Un concert pluvieux dans un potager royal

Il pleuvait avant le concert, suffisamment dru pour que les organisateurs rapatrient quelques dizaines de chaises sur scène, sous le chapiteau. On est parfaitement installés, blottis entre la queue du piano et la boite du violoncelle, tout près des musiciens. Il s’est arrêté de pleuvoir quelques instants avant le début du concert, mais trop tard déjà pour nous renvoyer à nos places.

Pendant le Boëllmann, le soleil a même pointé le bout du museau. Aucune idée du temps qu’il a fait pendant l’Elégie de Milhaud, j’ai été happée. Est-ce que cette Elégie est si rarement jouée ou est-ce moi qui ai réussi à l’éviter tout ce temps ?

C’est en bonne compagnie, avec A. qui aime tant le violoncelle, et C., qui aime tant les raretés jamais programmées, qu’on a ensuite exploré les recoins du Potager du Roi, les plates-bandes de cucurbitacées, les imposants massifs de rhubarbe, avant de revenir écouter quelques mesures du 2e concert de la soirée – sans resquiller, on avait des billets !

Pendant la Truite, C. dépose délicatement dans l’herbe les escargots inconscients qui se sont aventurés sur les allées de graviers, leur évitant une mort atroce sous les semelles des chaussures des spectateurs du 2e concert. L’allée bien dégagée, A. esquisse quelques élégantes arabesques. Moi, je me contente d’écouter Schubert, je n’ai jamais su faire autre chose en écoutant du Schubert.

Ne laissez pas traîner des bouteilles d’eau ouvertes à proximité de vos instruments !
Potager du Roi, Versailles, Samedi 10 juillet 2021, 19h
Gary Hoffman, violoncelle, David Selig, piano
Léon Boëllmann, Sonate op.40
Darius Milhaud, Élégie (1945) op. 251
Benjamin Godard, Sonate op.104

Commenter:

Votre adresse ne sera pas publiée

Le klariscope