Mélogoinfres

Carnets sur sol : avant l’avènement d’Internet, des lutins érudits s’affairaient déjà à explorer les confins du répertoire. Leur blog a précédé les GAFAM, a su traverser l’Hiver de la Blogosphère, et survivra certainement encore après la disparition de l’espèce humaine.

Grignotages : Scènes d’introspection en musique d’une souris dévoreuse de fromage, de danse et de musique.

Bien Culturel : la « Chronique des consommations culturelles d’un quadra quinqua parisien, célibataire, ingénieur en informatique, amateur d’art contemporain »

Zvezdoliki : l’humour le plus fin de feu-la blogosphère. De plus en plus rare sur son blog, plus loquace sur twitter, ouf !

Carnets d’Erik

Les Ploumploumeries : blog d’un grand amateur d’Offenbach – le Maître du ploum-ploum

Musiciens-auteurs

Arnold Steinhardt : je n’aurai jamais le plaisir de l’entendre jouer en vrai, mais je me console avec la satisfaction de pouvoir préparer un gâteau au chocolat d’exception : « c’est le premier violon des Guarneri qui m’a donné la recette ! ». Je recommande de commencer par l’histoire rocambolesque dudit gâteau au chocolat ou par le récit de son histoire avec Bartók.

Steven Isserlis : cette section de son site s’apparente, gasp, à un blog ! Des histoires émouvantes, haletantes, par une superbe plume. Parce qu’évidemment, il ne se contente pas d’être une brillant violoncelliste, c’est aussi un conteur hors pair.

Indispensables, les réflexions d’Anssi Karttunen.

Le journal de Peter Sheppard Skaerved, quartettiste et « renaissance man » par excellence.

Le klariscope