« Mais ces places sont géniales, on voit le chef et tout ! »
« C’est l’hymne ukrainien ? »
« Le truc qui fait klok, ce sont les woodblocks. Le vvvshuuiPINK, le slapstick »
« J’ai lu la note de programme pendant la pause-déj !!! hihihi !! »
« Les musiciens n’ont qu’un bout de l’oeuvre imprimé sur leur partitions ? Sérieux ? »
« C’est pour quoi faire, les paravents ? »
« Si, si. Il y des pianistes qui voyagent avec leurs propres pianos. Pas beaucoup, hein. Probablement pas le cas de Marie-Ange Nguci »
« Il y a une différence entre les violons assis au troisième rang et ceux du quatrième rang ? »
« Et le truc en bois qui fait schfrou-schfrou ? »
« Heureusement que je n’ai pas pris le supplément-frites »
« Les contrebasses, en général, ce sont celles de l’orchestre. Les musiciens laissent la leur à la maison. Les harpes ?! Ca, je sais pas… »
« Le chef a l’air…. Le premier mot qui me vient, c’est généreux »
« La dame aux cheveux bouclés au premier rang des violons ? Pas le même processus de recrutement, pas le même salaire, pas les mêmes attributions »
« Un truc que Klari ne sait pas. Je suis décue »
« …ben, c’est un peu comme si elle était directrice financière, et les deux du deuxième rang des acheteurs, ceux-là les contrôleurs de gestion, et… écoute, je te ferai un crobard demain »
« Ca ressemble à quoi, la partition du timbaliste ? Timbaleur ? Timbalier ? »
« Il était beaucoup trop gros, le croque-monsieur de ton troquet »
« Il va jouer de toutes ces timbales TOUT SEUL ?! »
« Au début de la Mer, c’était magnifique, le gros hautbois géant »
« Très généreux, le chef ! »
« Les archets qui faisaient des vagues comme une mer dans la Mer ! »
« Cor anglais, anglais comme anglé, pas grand-breton. Ou angélique, va savoir. Le plus beau de tous les instruments du monde, oh oui »
« T’inquiète pas ma louloute, s’il n’y a pas de train, on rentrera en bus, et s’il n’y a pas de bus, j’ai tiré des sous, on pourra prendre un taxi »
(Case Scaglione, un chef à l’evidence plébiscité par mes collègues. Sans se concerter, trois sur sept l’ont qualifié de « généreux ». Ne jamais sous-estimer les fulgurances des intuitions des Mélomanes-qui-ne-vont-pas-encore-au-concert !)
Mardi 15 mars 2022, Philharmonie de Paris Orchestre National d’Ile-de-France, Case Scaglione (direction); Marie-Ange Nguci, Florian Cauquil (timbales) Gershwin, Concerto en fa Steven Mackey, A different drummer, concerto pour timbales Debussy, La Mer |