Jeu-Concours : 2×2 places à gagner pour un concert d’alto !!

Après toutes ces blablascopies autour de l’alto, maintenant que vous maitrisez la théorie, il est grand temps de passer aux travaux pratiques : l’alto, dans son environnement naturel : la salle de concerts.

C’est ainsi que Naïve, producteur de la saison ‘Gaveau Intime’ à la salle Gaveau, nous propose de gagner deux fois deux places pour le concert de demain, mercredi 21 novembre, à la Salle Gaveau.

Au programme : Antoine Tamestit joue Bach (trois Suites), Hora Lunga de Ligeti et l’Elégie de Stravinsky. 

Là encore, pour mériter d’écouter de l’alto en vrai dans une salle de concerts, il faudra répondre – en commentaire de ce message – à trois questions d’une difficulté inouïe (correctement, c’est mieux, mais vous êtes libre de répondre à côté de la plaque), avant un impitoyable tirage au sort qui se tiendra demain mercredi à 13h et identifiera les deux heureux gagnant(e)s.

Si vous voulez mettre votre grain de sel mais ne pouvez/voulez pas du tout assister au concert, précisez-le en commentaire !

C’est parti :

  • Question 1 : A quelle hauteur sont accordées les cordes d’un alto, théoriquement du moins ? 
  • Question 2 : Quelle est votre blague d’alto préférée (une seule blague par participant, évidemment)
  • Question 3 : Dans quelle main tient-on l’archet, dans quelle main tient-on l’alto ?

Que le meilleur gagne !

37 commentaires On Jeu-Concours : 2×2 places à gagner pour un concert d’alto !!

  • Hep là, tu nous demandes de répondre à deux questions, et tu en poses trois… Ne serait-ce pas là un piège pour garder les places pour toi, petite coquine ?

    Alors je vais répondre aux trois, hein, sait-on jamais.

    1/ Les cordes d'un alto sont à la hauteur du cou de l'altiste.

    2/ "The Altist" (faut que je pose un copyright dessus d'ailleurs)

    3/ Là c'est encore un piège, parce qu'on peut penser que les altistes, c'est comme les guitaristes : des fois, ils peuvent inverser ! Alors je réponds que parfois, on peut juste pincer les cordes avec les dents, épicétou.

    Je voudrais quand même signaler que tu fais exprès de mettre en jeu des places à des dates déjà fixées dans mon agenda. Merci de prendre contact avec ma secrétaire pour la prochaine fois.

  • Alors bon, toujours pareil, je joue que pour le plaisir vu que je n'suis pas parisienne et que ça me gène pour aller à Gaveau… Mais bon, "pour le plaisir" :
    – ma blague d'alto préférée : "quel est la différence entre le premier et le second pupitre d'alto au sein d'un orchestre ? Un demi ton". (ouarf)
    (pour la question concernant l'accord et la position de jeu, je la note, je demanderai à mes sixième lors de leur contrôle sur les instruments à cordes qui devrait tomber tout bientôt.)
    (et oui, j'ai participé uniquement pour le plaisir de raconter une blague d'alto. Et je trouve vraiment très dommage d'être limitée à une seule par candidat, parce que j'aime bien aussi celle de… ha, oui, pardon, une seule.)

  • Viviana, parce que c'est toi, tu peux prendre un pseudo idiot et venir en écrire une deuxième 🙂

  • j'attends demain, quand tout le monde aura participé, je viendrai écrire celles qui auront été oubliées. (j'en ai un recueil épais comme le Larousse des vins…)

  • Philippe[s] de l'escalier

    Moi je connais une blague d'Aalto : ça compte ? (et moi non plus je ne peux me rendre à Gaveau)

  • 1/ Réponse de matheux : 131 Hz, 196 Hz, 294 Hz, 440 Hz. Bon, c'est peut-être plus clair si on dit que l'on part du do, et que l'on monte d'une quinte à chaque fois pour atteindre le la du diapason, do, sol, ré, la (cela dit, pour s'accorder, il vaut sans doute mieux partir du la et descendre…).

    2/ Le Rateau et l'Alciste

    3/ L'archet dans la main droite et l'alto, normalement il tient tout seul avec le menton, mais pour éviter de jouer involontairement l'œuvre mentionnée ci-dessus, on peut utiliser la main gauche.

  • Joël, tu es décidément le seul altiste au monde qui accorde son instrument avec une calculette…!

  • Ma blague d'alto préférée ? "Harold en Italie".

    Je sors.

    M'enfin, faut me comprendre : je viens d'apprendre qu'on pouvait accorder un alto. Cela fait tout de même un choc.

    Et puis j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à trouver de trucs drôles à répondre à la question 3…

    En plus, je ne suis même pas libre demain soir, tu parles d'une guigne !

    Moralité : "Si j'avais un alto *tatata tatata*/
    Je cognerais le jour *tatata tatata*/
    Je cognerais la nuit/
    J'y mettrais tout mon coeur" (comme David Gaillard ! 🙂

    Bis bald !

  • Pour le moment, je laisse le maître l'accorder, hein…

  • J'adore vos réponses !

    (si vous être encore par ici, vous pouvez faire un peu de pubounette pour le jeu-concours sur vos réseaux sociaux préférés ? Il n'y a pour l'instant pas assez de particpants-qui-peuvent-gagner pour faire gagner la deuxième paire de places !)

  • @Viviana : je t'attends de pied ferme demain, qu'on rigole entre filles.

    @Philippe[s] : euh. je ne l'ai pas comprise (ça doit encore être une blague inventée par des violonistes)

    @ACA : je vais la siffloter toute l'après-midi ! ♫♫ Si j'avais un alto, ohohhohoh ! ♫♫. J'adore. Youpi.

    (oui, ça s'accorde, un alto.Qui l'eut-cru, hein?)

    @joël : Tu fais bien. Moi, il commence à râler quand je lui demande, le mien. Pffff.

  • 1/Dob/sol#/quelque-chose-entre-do#-et-mib/sibb
    2/La différence entre les Beatles et le pupitre d'alto de l'orchestre de Paris ?
    Aucune, ça fait 40 ans qu'ils n'ont pas joué ensemble.
    3/Je ne sais pas, je ne suis jamais allé en finale de grands concours internationaux (là ils demandent par cœur, moi pour répondre faudrait que je regarde ma notice).

    Voilà voilà voilà.

  • C'est Joël qui va gagner, il est trop fort ! moi je ne suis pas libre ! ça tombe bien, il n'y aura pas de robes de diva !

  • @Djac, il faut que tu précises si tu joues pour gagner les places, ou juste pour nous faire profiter de ta connaissance intime de cet instrument.
    (ah, tu vas te faire des amis à l'OP, toi)
    (en fait, tu ne serais pas Ugolino sous un pseudo?)

    @Genoveva : mais non, il n'est pas trop fort, il est simplement dispo. En plus, Joël a donné des réponses sérieuses, ce qui est tout à fait contraire à l'esprit de ce jeu-concours ! Tu ne veux pas proposer des réponses quand même ?

  • Zut, pour une fois que je joue à quelque chose… Je ne suis pas libre demain soir!

    1- do sol ré la
    2- Vous êtes perdu dans le désert, mort de soif. Soudain deux altistes arrivent vers vous, avec chacun une bouteille d'eau. L'un des altistes joue toujours juste, l'autre joue toujours faux. Auquel des altistes faut-il s'adresser pour être sûr d'avoir à boire?
    Réponse: il vaut mieux s'adresser à l'altiste qui joue faux, parce que celui qui joue juste, c'est un mirage.
    3- archet à la main droite…

    (et désolée pour la blague, car l'alto est un instrument que j'aime beaucoup en plus!)

  • 1.Les altos ne sont jamais accordés, c'est bien connu ! 😉
    2.La meilleure blague d'alto que je connaisse est la suivante : Comment faire faire un trémolo à un pupitre d'alto ? Écrire une ronde, et au-dessus : soli……
    3. archet main droite, alto main gauche ! (j'ai failli mettre pied droit et pied gauche, mais ça aurait fait beaucoup de méchancetés dans un seul commentaire…)

    Voili, voilou ! pour ma part, je peux y aller :)(même si décemment je ne le mérite pas, vu les atrocités envers les altos écrites dans mon commentaire…)

  • Question 1 : A quelle hauteur sont accordés les cordes d'un alto, théoriquement du moins ?
    > Est-ce que je te demande comment est accordé le verbe de la question, moi ? Les cordes sont accordées selon la fantaisie de chacun, voilà tout !

    Question 2 : Quelle est votre blague d'alto préférée (une seule blague par participant, évidemment)
    > Si Viviane raconte deux blagues, puis-je être dispensée ? J'connais pas de blague d'alto (à prononcer sur le ton de "J'connais pas d'chanson"). Merci !
    *s'éloigne en sifflotant : alti, alto, on rentre du boulot…*

    Question 3 : Dans quelle main tient-on l'archet, dans quelle main tient-on l'alto ? (pour départager ceux d'entre vous qui confondraient leur droite et leur gauche, hinhinhin)
    > Y'a pas d'alto pour gauchers ? C'est pour éviter les duels d'archets ?

  • @Isabelle A. Merci de ta participation désintéressée ! Je le trouve toute mignonne, cette blague d'alto dans le désert, je me la garde au chaud pour une soirée blague-d'alto cet hiver.

    @Philippe[s]: World's. Best. Altojoke. Ever. (j'en perds mon latin, vois-tu)

    @Gaeriel : ah, mais tu jouerais pour gagner, toi, non ? Excellentes réponses !

    @Mimy la Souris : toi aussi, tu joues pour gagner rassure-moi ? Mais n'y mettrais tu pas un peu de mauvaise volonté ?
    (sisisi, "Alti, alto, on rentre du boulot", ça compte pour une blague d'alto)

    Oui, il doit exister des altos pour gauchers. J'ai rencontré, et vu une fois en concert, des violonistes gauchers – il y en a un aux Siècles, par exemple. Quand j'essaie de réfléchir à l'ordre des cordes, aux coups d'archets, aux doigtés, j'ai très vite le tournis, et je ne sais plus où est ma gauche, ma droite, mon pousse, mon tire, ma corde de sol, ma corde de mi. Je serais bien en peine d'expliquer comment ça fonctionne, ces mystérieux engins. C'est comme les ciseaux pour gaucher, c'est extrêmement troublant.

    Pour l'anecdote, notre Kavakos adoré est gaucher, et il ne semble pas avoir de difficultés particulières avec les violons pour droitier, sauf erreur de ma part ! 🙂

  • Pendant que vous parlez de violons-altos pour gaucher, j'ai redécouvert le concept de piano pour gaucher, mais je ne suis pas le premier à avoir eu cette idée.

  • (Sinon, il suffit de se regarder dans un miroir pour voir à quoi ressemble un biniou de gaucher. C'est pas si compliqué.)

  • Punaise que c'est bizarre. Je me demande si je ne vais pas regarder ma partie de v2 de Haydn en inversant les mains, demain. Histoire de voir.

    (pour le piano gaucher, il ne faudrait pas des partitions pour gaucher, aussi, avec la partie main gauche (aigue) en bas du système ?

  • Pas sûr. Imagine que la barre d'harmonie ne soit pas déplaçable . Tu te retrouves avec tes graves à la place des aigus (à "l'intérieur") et à devoir soulever le coude pour aller chercher les aigus à "l'extérieur".

    Bref. qué bazar.

  • 1) Il s'agit de do, sol, ré, et la. Mais l'altiste choisit dans quel ordre. (24 possibilités !)

    2 & 3) Un violoniste a remarqué qu'à chaque reprise de répétition, un altiste regardait systématiquement dans la poche de sa veste avant de prendre son instrument. Il en était fort intrigué. Et cela durait depuis des années. Un jour, par une forte canicule, l'altiste qui avait tombé la veste, sortit de la répétition en laissant sa veste sur sa chaise. Après que tout le monde ait quitté la salle, le violoniste est allé y voir de plus près. Il trouva écrit sur un morceau de papier : "L'alto dans la main gauche, l'archet dans la droite".

  • Pas sûr. Imagine que la barre d'harmonie ne soit pas déplaçable . Tu te retrouves avec tes graves à la place des aigus (à "l'intérieur") et à devoir soulever le coude pour aller chercher les aigus à "l'extérieur".
    Ah oui, mais dans ce cas-là, ce n'est plus un violon de gaucher, mais un violon normal tenu bizarrement et ça doit être effectivement très étrange d'en jouer…
    Voici une photo de violon de gaucher.

  • Merci à tous pour vos participations !

    les participants sont :
    *JoPrincesse, exclue pour indisponibilité (snif)
    * Viviana, exclue du tirage au sort pour indisponibilité (snif aussi)
    *Philippe[s], exclus aussi, et qui n'a par ailleurs pas répondu à toutes les questions, allons bon !
    *Joël, partipe au tirage au sort (numéro 1)
    * Andante Con Anima, non disponible pour le concert
    * Djac. me fait savoir par ailleurs ne pas pouvoir se rendre au concert
    * Genoveva ne répond pas à toutes les questions, oh.
    * Isabelle A : jolie participation, pas dispo.
    * Gaeriel : participe au tirage au sort ! youpi ! (numéro 2)
    * Mimy la Souris : participe au tirage au sort ! Youpi ! (numéro 3)
    * Hugo: très jolie participation, qui te donne accès au tirage au sort, bravo (numéro 4)

    Excel (en bidouillant un petit tirage au sort avec les formules suivantes) choisit les numéros suivants :
    1 ENT(1+ALEA()*4) (formule utilisée)
    4 ENT(1+ALEA()*4)

    i.e Hugo et Joël, à qui j'adresse mes plus chaleureuses félicitations.

    Mimy et Gaeriel, je suis bien désolée de ne pas pouvoir vous proposer de lot, mais j'espère que vous reviendrez très bientôt faire joujou par ici.

    Et les bonnes réponses ?

    Evidemment, la bonne réponse à la question 1 était celle de Djac "/Dob/sol#/quelque-chose-entre-do#-et-mib/sibb", même si Jo Princesse, Viviana, Mimy et Hugo et Gaeriel s'approchent de la vérité. Les autres, vous vous faites trop d'illusions sur le monde de la musique, mais ça vous passera.

    La question 2… J'ai un gros faible pour la réponse d'Hugo. De Hugo ? D'Hugo ? Pardonnez moi ma partialité.

    Quant à la question 3, arf, je vous laisse réfléchir un peu.

    Hugo, Joël, je vous envoie un mail.

  • Merci à Naïve et à Klari d'avoir organisé ce jeu et au Sort de m'avoir fait gagner. Pour une fois que j'ai un coup de bol avec les altos…

  • La blague d'Hugo est excellente, et en plus je ne la connaissais pas (ou je m'en souvenais pas).

    Je viens apporter mes blagues en trop, ceux qui n'en ont pas, servez vous.

    Aaaalors…
    Quel est le concours d'entrée au CNSM de Paris en alto ? Savoir s'accorder. Quel est le concours de sortie ? Savoir s'accorder sans partition.

    Lors d'une répétition d'orchestre, deux altistes tout à coup se lèvent et s'empoignent. Le chef arrête tout, les sépare, et demande ce qui se passe. "Il m'a désaccordé une corde !" gémit le premier altiste. "Et alors ? demande le chef. Vous n'avez qu'à la raccorder, et on n'en parle plus !" "Mais il ne veut pas me dire laquelle !!"

    Un chef d'orchestre marche dans la rue. Il donne un coup de pied dans une vieille bouteille, et pouf ! un génie en sort !
    Il propose au chef d'orchestre d'exaucer un vœu. Le chef dit "j'ai souhaité toute ma vie que la paix et la fraternité règnent au Proche-Orient… C'est donc le vœu que je fais". Le génie hoche la tête : "malheureusement je ne suis qu'un petit génie, mes pouvoirs sont limités… Je ne peux pas résoudre un conflit d'une telle ampleur". Le chef réfléchit, puis il dit "bon, alors je voudrais que les altos jouent juste dans mon orchestre".
    "Reparle-moi un peu du Proche-Orient ?" fait le génie…

    et enfin, un peu d'étymologie. Pourquoi l'alto s'appelle-t-il "Bratsche" en allemand ?
    (parce que c'est le bruit que ça fait quand on marche dessus)…

    [oui, j'ai honte]

  • Youpi ! Merci Naïve, merci Klari !

    (D'Hugo, de Hugo, c'est une question que je me pose aussi de temps en temps. Je n'ai pas la réponse.)

  • Voyons, que j'essaye à mon tour.

    (Evidemment, j'exige que le tirage au sort soit refait.)

    1) Je ne peux pas dire. Sur la petite annonce, il y avait écrit : "alto occasion, très bon état, fourni avec caisse. accordé". Je crois que le mien a un accord rentrant puisque j'arrive à jouer les partitas de Bach avec les doigtés ukulélé.

    2) Je crois l'avoir déjà racontée ici, mais puisqu'il faut dire la meilleure.

    Un altiste du rang se prépare pour son concert dans une petite salle. Il manque un pupitre avec éclairage, il descend donc dans la remise poussiéreuse pour en chercher un. Le concert va commencer incessamment, il se dépêche, mais la lampe ne veut pas s'allumer, et il fait trop sombre pour déchiffrer sa partie. Il tire sur le cordon, frotte, frotte la lampe… et pchhhhii. Un génie sort de la lampe fumante.

    – Bonjour, jeune homme. Je suis le génie de la lampe. Tu es un homme heureux. Je puis exaucer tes voeux les plus chers et faire de toi ce que tu voudras.

    Même s'il ne croit pas aux génies, notre petit altiste ose un souhait. "Je voudrais jouer dans un grand orchestre." Et le voilà, altiste à l'Opéra de Paris, en train de jouer divinement les parties que personne n'entend dans le Ring.

    Emerveillé, il frotte à nouveau sa lampe et demande : "Je veux être grand soliste !". Le monde s'efface en un tourbillon et se reforme à la Philharmonie de Berlin, au milieu du Second Concerto pour alto de Sally Beamish. Après une cadence fulgurante, le public entre en délire : pas une paupière qui ne soit mouillée, et quelques pâmoisons, car notre altiste n'est pas mal fait de sa personne.

    Rentré dans sa loge submergée de fleurs, une fois laissé seul par le directeur de la salle venu en personne lui apporter le sac de poste rempli de lettres enflammées, notre ami sort son pupitre et frotte frénétiquement la lampe.

    – Génie, fais de moi plus encore, si tu le peux, et je te rends ta liberté !

    Le génie s'incline profondément, et disparaît.

    Nouveau vortex.

    L'altiste fronce les sourcils. Cette cacophonie infâme, est-ce bien la Quarantième de Mozart, jouée au demi-ton près, à plus ou moins une croche de distance ? Il plisse les yeux. Sous la lumière blafarde de la salle presque vide, il discerne mal le chef là-bas, au bout de tous ses camarades violonistes.

    3) Seuls les hypertrophiés du bulbe droit ont le droit de prendre l'archer dans la main gauche, la difficulté étant de trouver un professeur tout aussi gauchiste mais exempt de gaucherie.

    Pour ma part, je considère cette question sans objet, pourquoi faudrait-il un archet à l'alto alors que le prince des instruments (cf. question 1) n'en a pas ?

  • @Joël : tout peut encore arriver d'ici ce soir, tsk, tsk.

    @Viviana : ah, ce sont parmi mes préférées. Celle de la corde désaccordée, je la connaissais, mais avec un hautboïste. Ce qui, je trouve, parait fort plausible 🙂

    Quant au Proche-Orient, c'est une de mes toutes préférées. A ce sujet, très bel article chez Jessica Duchen à propos de Moyen-orient et de musiciens (quoique non altistes)

    @Hugo : De rien, Nugo.

    @David : vil récidiviste ! Tu avais déjà grugé au précédent jeu-concours (je m'en vais décensurer tes réponses de ce pas, d'ailleurs!).
    Celle-ci est drôle aussi, quoiqu'un un peu triste. j'ai toujours un peu le cafard quand je la lis, ou qu'on me la raconte, va savoir pourquoi.
    (pourtant je devrais me réjouir d'être, d'après cette blague du moins, meilleure musicienne que Kim Kashkashian… !)

  • Oui, je suis d'accord, elle est particulièrement cruelle. A côté, les blagues du genre "cluster" tiennent du dithyrambe.

    (Mais je la trouve très amusante, peut-être parce que mon avenir n'a pas beaucoup de points de contact avec le crincrin…)

  • 🙂 je m'en vais commenter chez toi, David, puisqu'à mon tour, j'ai gagné un petit quelque chose 🙂

  • Maintenant que le danger est écarté :

    1° Question piège, mais c'est le b-a-ba : on sait depuis W. Heisenberg qu'il est impossible d'accorder simultanément ne serait-ce que deux des trois cordes d'un alto.

    2° La meilleure blague d'alto, et de très loin, malgré de très remarquables efforts des autres participants : le concerto de Stamitz …

    3° Dans celle qui reste – en tout cas pas dans une des miennes, si je peux l'éviter.

    Bise (devine qui ?)

  • Oh, que je sois damnée si ce ne sont pas des réponses de violoniste !

  • HAHAHAHAHA !

    (s'enfuit dans un rire sardonique)

  • Belzebuth ? Vous ici ?

    (la preuve est faite. Le Lord of the Flies himself lit mon blog. Et ne peut être que violoniste)

Commenter:

Votre adresse ne sera pas publiée

Le klariscope