mercredi 3 avril 2013

Avril, ne te découvre pas d'un fil (!)


4 Comms'
April in Paris, ce n'est plus ce que c'était, alors direction Vienne - où, parait-il, il fait encore plus froid qu'à Paris - pour inaugurer la série de concerts du mois :

* Vendredi 5, Musikverein. Pour occuper cette soirée, j'ai hésité entre la Veuve Joyeuse au Volksoper et le Skandalkonzert, une réedition du concert du Skandalkonzert du 31 mars 1913, concert fort mouvementé à côté duquel la création du Sacre fait pâle figure (imaginez ! les ouvreurs ont attaqué ceux des spectateurs qui osaient applaudir). J'aurais éventuellement préféré un programme un brin plus accessible que Zemlinsky/Webern/Schoenberg/Berg, mais ce soir-là, à Vienne, il faut choisir entre opérette et seconde école de Vienne. 

* Samedi 6 : toujours au Musikverein, le concert des deux maisons régnantes sur la vie musicale berlino-viennoise (a fortiori mondiale) : d'un côté la maison Koncz, dont la mainmise sur les pupitres de cordes des Philharmoniques de Vienne et de Berlin n'est plus à prouver, de l'autre, la famille Ottensamer, détentrice du monopole de fabrication de clarinette solo. Je fais le déplacement d'abord et avant tout pour la sonate de Kodaly, quelque chose me dit qu'on ne la joue pas tous les jours si bien.

* Dimanche 7 : croisons les doigts, je me tente le Philharmonique de Vienne en revente à la sauvette / place de dernière minute. Je ne me fais guère d'illusions. Mais les Wiener Sängerknaben à la Hofurg, et les Sachertorte au café Sacher sauront me consoler si besoin.

* Jeudi 11 : Thomas Hengelbrock dirige l'Orchestre de Paris sur un programme Bartók-Schumann. Un bruit cour selon lequel Hengelbrock serait le nouvel Harnoncourt, pourvu que ce soit le cas, sinon je risque de ne pas résister à une symphonie entière de Schumann (ah mais beurk)

* Samedi et dimanche 14-15 avril : Demi-intégrale des quatuors de Beethoven par le quatuor Hagen. J'aime les quatuors de Beethoven, je vénère les Hagen, je suis ravie, mais pourquoi cette intégrale est programmée dans le gigantesque hangar à avions et pas dans une salle à taille humaine, pourquoi ?

* Mercredi 17 : L'Orchestre de Paris propose un programme rigolo, à forte coloration hispano-russe : un Capriccio Russo-Espagnol, des Danzas Fantasticas, un Tricorne : vivement les solos de basson ! Au beau milieu, comme un (magnifique) cheveu sur la soupe, Nikolaï Lugansky joue le concerto n°2 de Chopin.

* Jeudi 18, Cité de la Musique : Concert du quatuor Meta4. J'y vais par pur Chamber Orchestra of Europe - groupiesme, car, si vous suivez bien, vous n'êtes pas sans savoir que mon violoncelliste chouchou de l'orchestre est aussi le violoncelliste de ce quatuor. 

* Samedi et dimanche 20-21 avril : mes Berlinois préférés, dont Guy Braunstein (mais qu'il joue bien), sont de retour à Paris. Comme toujours, ils jouent Brahms. Un peu de jonglette sera nécessaire pour assister au concert du dimanche, le concert coïncidant avec une répétition d'orchestre : en effet, le concert bisannuel de l'orchestre des Concerts Gais s'approche à grands pas ! 

* Lundi 22 :  Concerto pour Orchestre. Bartók. Ivan Fischer. Budapest Festival Orchestra. En résumé, l'orchestre du siècle joue le compositeur du siècle. J'en rêvais, le Southbank Centre l'a programmé. Revers de la médaille : l'Eurostar de 5h du matin et la réunion à 9 heures du lendemain matin. Tout se mérite...

* Mardi 23, si j'ai le courage, j'irai écouter John Eliot Gardiner, que j'ai quelque peu délaissé au profit d'Harnoncourt ces dernières années, diriger un autre orchestre que j'affectionne particulièrement, le London Symphony, sur un programme 100% Stravinsky.

* Et le 24, pour conclure en beauté ce mois bien (trop) rempli, mon Leo ! Leo ! Mon Leo adoré joue le concerto de Sibelius !

Des idées ? Des remarques ? Des suggestions ?

4 Comms':

{ Joël } at: 4 avril 2013 à 00:14 a dit…

Des remarques ?
Les dates/heures des concerts du quatuor Hagen ont changé par rapport à ce qui était annoncé en mars 2012, mais le week-end de la mi-avril n'a pas bougé, il tombe les 13 et 14 et pas les 14-15.
Des suggestions ?
Hänsel et Gretel à l'Opéra Garnier ? (ou au cinéma ?).
Bon week-end viennois !

{ Klari } at: 4 avril 2013 à 00:17 a dit…

Merci !

Ah oui, c'est juste ! Bah, c'est sûrement la faute à Pleyel avec tous ces changements d'horaires.

Excellente suggestion, mais je frôle l'indigestion avant même d'avoir commencé le repas. Puis Hansel et Gretel hors période de fêtes, ça me donne l'impression de faire du ski en juillet. Trop perturbant.

Anonyme at: 15 mai 2013 à 22:55 a dit…

Et bien moi j'étais au Volksoper Wien pour la Veuve Joyeuse le 5 et c'était super! no regret ;-)
Lucie

{ Klari } at: 24 juin 2013 à 23:28 a dit…

Youpi !

(j'ai hâte de découvrir un jouer le Volksoper, le Theater an der Wien, etc... Trop d'opéras dans cette ville, heureusement qu'il y a des patisseries entre les maisons d'opéra)

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White