Naïve, producteur de la saison "Gaveau intime", nous propose aujourd'hui de gagner des places pour les concerts "Variations sur... Bartók, donnés le lundi 17 décembre à Gaveau, à 12h45, parfait pour agrémenter sa pause-déjeuner, ou à 18h.
Jean-François Zygel, qu'on ne présente plus, improvisera, je cite, "sur des thèmes de Bartók, selon la tradition de Liszt qui improvisait sur des thèmes de Bach ou Beethoven qui improvisait sur des thèmes de Mozart ou encore Bach qui improvisait sur des thèmes de Buxtehude (ou bien les pianistes de jazz qui improvisent sur les standards de Gershwin !)" fin de citation.
Vous voulez gagner des places ? Comme vous avez raison : mais il faudra au préalable surmonter quelques embûches. D'une, répondre (correctement, ou pas, quelle importance) à quelques questions d'une difficulté inouïeTM, de deux, braver le sort : un impitoyable tirage au sort, dimanche à minuit, départagera les heureux gagnants. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas gagner sont les bienvenus s'ils ont envie de jouer un peu, ça va de soi.
Les questions. Voyons voir l'état de vos connaissances sur Bartók !
Question 1 : Bartók et son grand ami Kodály ont beaucoup bourlingué en Roumanie et en Hongrie pour recueillir des chants traditionnels. Les paysans qu'ils ont rencontrés leur ont toujours offert l'hospitalité : nos deux compositeurs adorés se retrouvant nourris-logés-blanchis, surtout nourris, n'est-ce-pas ? A ce propos, donnez (ou inventez) la recette de leur plat traditionnel préféré.
Question 2 : le titre original de Barbe-Bleue de Bartók est "A kékszakállú herceg vára". Comment cela se prononce-t'il ? Donnez-en une transcription (en alphabet latin, par pitié, pas en alphabet phonétique). Hop, on se lance !
Question 3 : quelle est l'oeuvre de Bartók que vous préférez ? (ou celle que vous aimez le moins, dans le cas où vous n'aimez pas du tout Bartók, petits mécréants)
Question 4 : 12h45 ou 18h ?
Que les meilleurs gagnent !
----------------
Petit jeu-concours organisé en partenariat avec Naïve.
15 Comms':
1/ Jokai Bean Soup. Vous n'impressionnerez pas vos amis par la présentation de votre plat, alors allez plutôt en Hongrie pour la manger.
2/ Âkékçokâllouhèrtçègvâra (mais n'espérez pas que les Hongrois vous comprennent, dites plutôt "Bloueuhbardze Caseule", ça pourrait marcher si jamais vous tombez sur quelqu'un qui aurait des notions d'anglais)
3/ Âkék-bidule-truc, La Musique pour cordes, percussion et célesta et le Prince de bois.
4/ Ni l'une ni l'autre :-(
1/ les tripes frites dans le saindoux d'urus !
2/ Akekasaziovjjuhjvara, je crois
3/ les duos pour deux violons, pardi !
1) Ils ont surtout bu du pálinka, pour se consoler de n'être pas français et de ne pas parcourir les provinces françaises (le foie gras, la choucroute, le boeuf bourguignon, tout ça)
2)"Qu'est ce que c'est que ce loulou Che Guevara"
3)A kékszakállú herceg vára (précisément)
4) Franchement, JF Zygel improvisant sur des thèmes de Bartok, ça ne me dis rien du tout !
Ah oui, le fois gras, miam. Le fois gras d'oie français importé de Hongrie (héhé) ?
1)http://suite101.fr/article/recettes-de-soupes-au-goulasch-au-buf-et-porc-a6072 (miam !)
2)Je ne sais pas du tout comment ça se prononce, mais en verlan ça m'a l'air un peu plus prononçable ! Miracle !
j'essaye : aràv gecreh ùllàkazskèk a.
Mouif. pas si convaincue finalement.
3)Hum, le château de Barbe-bleue, le Mandarin merveilleux, les danses roumaines pour piano... (que j'aime bien, bien entendu !)
4)12h45 ! :)
Hello Gaeriel ! Operagot, c'est toi ? Mince, je n'avais pas fait le rapprochement.
Mais elles sont épatantes, ces réponses. Enfin quelqu'un qui répond correctement à la question "1", avec une recette en bonne et due forme ! Je l'ajoute aussitôt à mes favoris.
Hop, un lien vers une de mes videos préférées, tu ne l'as pas volé ! :-)
1/Le saindoux au saindoux ;
2/"Ha ! qu'est-ce qu'elle a lu ? Échec verra !" ;
3/Je crois qu'à part le 1er, le 2e, le 3e, le 4e et le 6e, c'est le 5e quatuor que je préfère.
1- le Rackott krumpli, sûrement...:
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 5-6 oeufs
- 1 saucisson à l'ail
- 1 pot de crème fraîche épaisse (50 cl)
- huile
- sel, poivre
Préparation de la recette :
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau, les éplucher, les couper en rondelles pas trop fines.
Cuire les oeufs (durs), les écaler, les couper en rondelles.
Peler le saucisson et le couper en tranches, couper les tranches en 4.
Huiler un grand plat à gratin rectangulaire.
Etaler une couche de pommes de terre, une couche de rondelles d'oeufs, une couche de saucisson, répartir la moitié de la crème ; assaisonner entre les couches ; recommencer.
Faire cuire 30 mn à four assez chaud (Th 7) ; surveiller ; servir chaud.
(Merci Marmiton!)
2- En fait, je n'ai pas trop compris la question... mais le traducteur automatique que j'ai consulté a sorti ça: "Le château de duc Bluebeard"...
3- Mikrokosmos
4- 12h45
Oui c'est moi Opéragot =) il n'est pas très connu et je tarde souvent à l'actualiser, c'est normal que peu de gens fassent le rapprochement ;)
J'avais goûté au goulash lorsque j'étais allée à Budapest en septembre, j'avais beaucoup aimé ! (mais je n'ai pas encore testé la recette du site, qui m'a l'air bien pourtant... Tu me diras ce qu'elle vaut si tu l'essayes !)
Merci pour la vidéo ! elle est super !! (j'ai un immense faible pour la danse n°3..... hiiiiii)
Je me souviens encore que ma mère jouait ces danses en arrangement piano 4 mains avec une amie quand j'étais petite... c'était tellement beau ! Bartók au berceau ;)
(rectification 1 : 18h me conviendrait mieux, avec une seule place malheureusement... si c'est possible ? (et si je gagne, cela va de soi)
rectification 2 : ma mère les a jouées en piano solo. Mais c'était beau, aussi.)
@Djac : hou, c'est trop mignon. Tu oublies le saindoux pané !
@Isabelle A : ho, tu viens de déclencher chez moi une grosse bouffée de nostalgie. C'est un de mes plats hongrois préférés, le rakott krumpli, et comme c'est un plat tout couillon, un peu comme le boeuf-carotte chez nous, on n'en trouve pas au resto. Bref, tu viens de faire remonter tout un tas de souvenirs vieux-vieux-vieux. Merci :-)
Je me permets de susurrer que c'est 'rakott krumpli' (du verbe rak/rakni) et non 'rackott' : poser, disposer. Ce sont des 'patates disposées', hum, si on veut. Les rackott krumpli, j'imagine que c'est le plat national des descendants de hongrois immigrés aux US.
@Gaeriel : vi, vi, vi, c'est noté, ne t'inquiète pas. Et ça m'a l'air bien parti pour que tu gagnes !
1/ Des Hongrois bien charnus croustillants frits dans du saindoux.
2/ DRA-KOU-LA.
3/ la B.o. du Coppola
4/ Jamais avant 20h en semaine.
@Joël : la soupe, ok, mais pourquoi en anglais ? Je note que tu ne participes pas au tirage.
@Philippe[s] : exactement ! Plein de pálinka (et d'Unicum). Magnifique transcription. Toi pas participer au tirage au sort.
@Gaeriel : tu participes, option 12H45 transformée en 18h.
@Djac : vive les quatuors. Tu ne participes pas au tirage.
@Isabelle : superbes réponses, merci encore pour la recette du rakott krumpli. Tu participes pour 12h45 !
Les gagnants sont donc : Gaeriel et Isabelle A.! Bravo et merci à tous.
la soupe, ok, mais pourquoi en anglais ?
Si j'avais su comment le dire en hongrois...
En français, ça donne "Soupe de haricots à la Jókai" (Jókai est un dramaturge hongrois. J'uimagine que c'est à mettre en regard du tournedos Rossini)
En hongrois, c'est la Jókai bableves (bab=>haricot, lé=>jus/liquide, (ve)s=> suffixe pour indiquer l'état de liquidité, de soupe-ité d'un objet)
Voili, voulou !
Enregistrer un commentaire