jeudi 29 novembre 2012

"Brouillards d'Octobre et pluvieux Novembre font bon Décembre"


11 Comms'
(Tant mieux)

Décembre sera pour moi relativement tranquille (chose très relative, je suis conscience qu'une demi-douzaine de concerts en un seul mois me met dans la catégorie des mélogoinfres).
Bref.
Les hostilités commencent luxueusement par un week-end londonien, auto-cadeau-de-Noël que je me fais.
  • Vendredi 30 novembre, c'est au Barbican que ça se passe. Mon Leonidas Kavakos bien-aimé se produit en sonate avec Nikolaï Lugansky. Je ne sais pas ce que donnent ces deux-là ensemble, je me suis interdit de regarder la vidéo d'un de leurs précédents concerts sur Internet afin de me garder la surprise. Mais je compte bien finir la soirée toute enrouée après avoir hurlé Nikolaïïï ou Leooooo aux moment des saluts, groupie hystérique que je suis.
  • Samedi 1er décembre, sous l'influence de Paris-Broadway, je me dirigerai vers l'Old Vic pour y savourer une comédie musicale : l'excellent Kiss me Kate de Cole Porter. L'intrigue repose sur les répétitions de la Mégère Apprivoisée de Shakespeare. Transition rêvée entre musique et théâtre d'avant enchaîner sur ....
  • Dimanche 2 décembre, Richard III. A l'élizabéthaine, le public entourera les comédiens. Certains des spectateurs, dont moi, seront même assis sur un recoin de la scène. Hiiiii, ai-je envie de dire.

Si vous restez à Paris, foncez écouter l'extrêmement talentueux Geoffroy Vauthier, aux multiples casquettes (pianiste, ingénieur...) Vous l'applaudirez de ma part sur un programme Brahms, Scriabine, Chostakovitch à Cortot, le dimanche 2 à 17h30.

  • A Paris, les affaires reprennent pour moi le 4 à la Cité de la Musique, à l'occasion du concert de l'Orchestre de Chambre de Paris (qui organise des jeux-concours où les perdants gagnent des réductions pour les concerts - moi qui perd toujours aux jeux de hasard, je ne peux qu'approuver ce genre d'initiative : merci !). Les deux Nemtanu, Jean-Guihen Queyras.. Pfiou !
  • Le lendemain, direction l'Opéra Comique, pour un programme de musique de chambre autour du violoniste David Grimal. Je ne sais plus très bien ce qu'il y a au programme, mais la même équipe m'avait suffisamment éblouie en janvier dernier sur un programme Janáček pour acheter des billets les yeux fermés.
  • Les 7 et les 9 décembre, ce sera LE concert de l'année ! Le plus grand chef de tous les temps (mais vous ne le savez pas encore), le plus grand Gentil-Prof de tous les temps s'associent pour jouer le Concerto pour violon de Tchaïkovsky et la 104 de Haydn, la plus Bartoko-olé-olé des symphonies de Haydn, où on trouve successivement des accords-très-méchants, des hélicoptères-au-napalm, des sforz-désinence-accent-respiration (ou l'inverse ? euh ?) et un spiritoso de fou furieux, qui, nous dit-on, ne déb*nde jamais (je ne fais que reproduire les instructions qu'on nous communique). 
(et moi je joue dedans)

  • Jeudi 13, Pleyel. Deux solistes de l'Orchestre de Paris, Ana-Bela Chaves et Roland Daugareil jouent la Concertante de Mozart. Je rêve de cette combinaison depuis que je les ai entendu jouer le duo alto-violon de West Side Story la saison dernière. A vrai dire, je n'exclus pas d'aller écouter ce concert deux soirs de suite, mais je réfléchis encore un peu.

Ensuite, nous entamerons le dossier 'chocolat'. Et votre programme de décembre ?
-----------------------------
Le planning de Bladsurb

11 Comms':

{ Joël } at: 29 novembre 2012 à 01:39 a dit…

Le samedi 15, il y aura non seulement Ze King of Oboe, mais aussi Za Queen of Flute !

{ DavidLeMarrec } at: 30 novembre 2012 à 23:41 a dit…

Bonsoir tous,

Pour ma part :

1 - Pleyel - Les Contes d'Hoffmann édition Keck
5 - Oratoire Louvre - Charpentier liturgique Niquet
7 - Favart - récital Massenet (Manfrino / Hampson)
9 - Saint-Etienne - Blamont (Les Ombres)
14 - Pleyel - Bruckner 2, Elgar violoncelle (Inbal !)
21 - Favart - Noverre & Rodolphe
22 - Richelieu - Place Royale

Et peut-être :
13 - Pleyel - Manfred van Zweden
16 - Pleyel - Szymanowski 4 (et concerto 2), Brahms 4

{ Klari } at: 4 décembre 2012 à 01:37 a dit…

Snif, mais où sont donc les Concerts Gais dans ton programme de décembre ?

{ Lutins mutins } at: 5 décembre 2012 à 16:18 a dit…

Considérant que j'ai les places du 7 depuis des mois et que j'ai déjà donné rendez-vous à des amis depuis longtemps pour le 9 (où figure en plus une des oeuvres que j'ai le plus envie d'entendre en VRAI), j'espère obtenir un peu d'indulgence de votre part.

{ Klari } at: 5 décembre 2012 à 16:47 a dit…

D'accord, mais je vais quand même continuer de ronchonner un petit peu.

Moi, une œuvre que j'ai très très envie d'entendre, c'est la Caffetteria Bizzarra. Surtout pour le plaisir de découvrir les décors. En plus, j'imagine qu'une maison d'opéra qui se respecte propose café à volonté pour ses spectateurs lors des représentations de l'œuvre !!

{ DavidLeMarrec } at: 8 décembre 2012 à 19:14 a dit…

Considérant le titre, à ta place je lirais quand même le livret avant d'accepter la boisson d'entracte.

{ Klari } at: 10 décembre 2012 à 11:23 a dit…

:-D

{ Gamacé } at: 10 décembre 2012 à 15:57 a dit…

Eh bien il semble que j'ai dû croiser David le lutin le 1er et le 5...
Ensuite j'étais à Londres pour le 8/9 ce qui explique pourquoi je n'ai VRAIMENT pas pu venir aux Concerts Gais (et en plus j'ai raté Robert le Diable de Meyebeer au Royal Opera House, bouh).
Mais sinon là cette semaine, la Symphonie Concertante de Mozart c'est très tentant, le mercredi 12 pour moi, mmmh, vais réfléchir sérieusement :o)

{ Klari } at: 10 décembre 2012 à 17:47 a dit…

Oui, oui, réfléchis-y d'autant plus sérieusement que l'occasion d'écouter à la fois R Daugareil et A.-B. Chaves en soliste ne se reproduira pas de sitôt (malheureusement !).

A mercredi ?

{ Gamacé } at: 11 décembre 2012 à 11:29 a dit…

Voire même jeudi en fait, je peux exceptionnellement cette semaine. Et je profiterais bien du mercredi pour aller voir Médée au TCE...

{ Klari } at: 11 décembre 2012 à 15:55 a dit…

Qui peut le mercredi, peut le jeudi.

(proverbe pleyelois)

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White