mardi 30 août 2011

Planning septembre 2011


8 Comms'
Retour aux choses sérieuses après un mois d'août paresseux. J'ai reçu la semaine dernière une enveloppe bien dodue de la Salle Pleyel contenant mes billets pour la saison 2011/12 :  j'ai été manifestement un peu trop gourmande pour cette année, mais il n'y a que des bonnes choses au programme, on va se régaler.

  • Vendredi 2 septembre, Salle Pleyel - Chicago Symphony Orchestra. J'ai enfin compris que je n'aimais pas beaucoup les orchestres américains, mais je souffre d'un syndrôme de qui-sait-et-si-jamais-c'était-le-concert-du-siècle incurable. Et une petite Mort et Transfiguration, ça ne se refuse pas. 

  • Jeudi 8 septembre, Salle Pleyel : Academy of St-Martin in the Fields, Murray Perahia. Concert indécemment onéreux, qu'il a fallu prendre en abonnement. Mais quel beau programme : Haydn, Mozart, Bach...J'ai plusieurs fois failli écouter Murray Perahia en concert, à chaque fois, je me suis heurtée à des annulations de dernière minute. Cette fois, c'est la bonne.

  • Vendredi 9 septembre, Salle Pleyel : The Philadelphia Orchestra. Un concert gourmand : Glinka, Ravel. Mais aussi du Berlioz. Hum. J'ai longtemps craint l'annulation de ce concert, cet orchestre souffrant de sérieuses difficultés financières. A priori, ouf, ils seront bien là. Depuis le paragraphe précédent, je n'apprécie toujours pas plus les orchestres américains mais il me paraissait important de soutenir leur tournée (orphelins appauvris, veuves, chatons en faillite, etc, etc).

  • Encore du Berlioz le mercredi 14 septembre : Salle Pleyel, Orchestre de Paris, en compensation, la 5è de Beethoven, dirigée par P. Järvi. Ils changent entre temps le chef et/ou la symphonie, ils auront affaire à moi, je vous le garantis.

  • Vendredi 16 septembre, Salle Pleyel, Philharmonique de Radio-France. Hillary Hahn en soliste ! Et la 5è de Prokofiev. Miam, miam et re-miam.

  • Samedi 17 septembre : mon London Symphony Orchestra bien-aimé est de retour à Paris ! Avec La Missa Solemnis, que demande le peuple. Et Sir Colin Davis en prime.

  • Mercredi 21 septembre : Orchestre de Paris. Pas de P. Järvi, mais Schéhérazade.

  • Le vendredi 23 septembre, LE concert que sur la brochure de la salle Pleyel, j'ai entouré de petits coeurs au stabilo rose : François Leleux joue le Concerto pour hautbois de Mozart avec le Philharmonique de Radio-France.

  • Un concert de l'Ensemble Intercontemporain s'est faufilé en douce dans mon abonnement. Pli selon pli - Portrait de Mallarmé, de, avec et dirigé par Pierre Boulez. Pas exactement ma tasse de thé a priori, mais pourquoi pas? L'occasion de boire un café avec Bladsurb, j'imagine.

  • Vendredi 30 septembre, le Philharmonique de Radio-France nous concocte un programme délicieusement hongrois : les Danses de Galanta de Kodály (hiiii) et le Concerto pour orchestre de Bartók (hou!). Que vient faire là-dedans le concerto pour piano de Barber, je vous le demande, mais ce sera l'occasion de le découvrir.

Bonne rentrée !

8 Comms':

Philippe[s] de l'Escalier at: 31 août 2011 à 18:59 a dit…

Tu pourras boire un café avec moi aussi (Pli selon Pli par Boulez, ça ne se rate pas !)

{ Klari } at: 31 août 2011 à 20:11 a dit…

Avec joie ! Je prends note. Vous me ferez tous les deux un petit commentaire de texte pour m'éclairer ;-)

{ bladsurb } at: 31 août 2011 à 21:13 a dit…

La dernière fois que "Pli selon Pli" a été donné à Paris, c'était en 2007 (et encore, partiellement ...) : http://bladsurb.blogspot.com/2007/12/cycle-pierre-boulez-3-salle-pleyel-5.html
Et Zvezdo était légèrement dubitatif : http://zvezdo.canalblog.com/archives/2007/12/05/14978970.html

{ Klari } at: 1 septembre 2011 à 10:17 a dit…

Ah oui, j'ai été regarder tes liens hier, "tout le monde" a été voir Pli sur pli, cette année-là (Palpatine, Bouquins refermés, Zvezdo, toi..). Je ne faisais pas encore partie de la grande fratrie des blogueurs musicaux (soupir nostalgique de la blogueuse qui réalise avoir vieilli)

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que Pli sur pli nécessite préparation intensive pour être apprécié. Tu me recommandes une version en particulier ?

Philippe[s] de l'Escalier at: 1 septembre 2011 à 13:23 a dit…

Pli selon pli a été la première oeuvre de musique "contemporaine" que j'ai entendue, dirigée par Boulez lui-même il y a 25 ans, et j'ai adoré du premier coup !
La version de Boulez avec le orchestre de la BBC est très recommandable.

{ Klari } at: 1 septembre 2011 à 16:00 a dit…

Je crois bien que le concert de 2007 était dirigé par Eschenbach, et euh, comment dire. Disons que je ne le sens pas trop dans du Boulez, le grand chauve. Boulez a du bien mieux faire honneur à son oeuvre qu'Eschenbach !

Va pour Boulez-BBC, alors ! Merci à tous les doeux pour le briefing pré-concert ;-)

{ Joël } at: 2 septembre 2011 à 10:32 a dit…

Je serai également à ce concert de l'Intercontemporain (dont je serais un "fidèle" d'après le courrier qu'ils n'ont envoyé), et aussi les 16 & 17.

{ Klari } at: 2 septembre 2011 à 10:49 a dit…

Génial !! Ca va être un grand raout convivial et chaleureux ! (youpiyoupiyoupi)

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White