mercredi 1 décembre 2010

Mon LSO & Nicolaj Znajder à Pleyel


0 Comms'
Dimanche 14 novembre - 16h, Salle Pleyel London Symphony Orchestra, Sir Colin Davis (dir), Nikolaj Znajder (violon) Felix Mendelssohn, Symphonie n°3 "Ecossaise" Johannes Brahms, Concerto pour violon

Le dimanche, je croise aux Menus Plaisirs un Colonne revenant de Pleyel - apparemment, le camion blanc et rose serait déjà garé devant l'entrée des artistes. Ils sont arrivés ! Moi, j'aurais imité Mark Fromupstairs (qui s'est incrusté chez les cors, ils sont cinq, et non quatre comme indiqué dans le programme) et me serais glissée dans une timbale. Pour annoncer un jour à mes arrière-arrière-petits-enfants: "A votre âge, je faisais des concerts avec le LSO".

Mon LSO bien-aimé est en ville, et me voici à l'arrière-scène prête à savourer un programme que je refuserais catégoriquement d'écouter avec un autre orchestre : Mendelssohn et Brahms. De l'émotion germanique à profusion: des arbres, de la Sehnsucht, du drame, des vallées embrumées, des cachots humides, des chatons affamés.

Quelle est la formation la plus-à-même d'illustrer la brume qui s'effiloche tendrement, laissant apparaître au loin un majestueux château ? L'orchestre qui a enregistré Harry Potter, pardi ! La ronde des farfadets malicieux ! Quelques notes de cornemuse tendres et nostalgiques au loin ? Une minuscule voile au large d'Ullapool, le suave fumet du haggis et du mars frit ? Le chant enjôleur du Lagopède et du Tétra-Lyre, un fantôme écervelé qui a omis de nourrir son kelpie ? Exigez une couleur, vous l'obtiendrez ! Pas de banshee toutefois dans les rangs du LSO : elles sont dans le public, atteintes d'une bronchite collective.

Je soupçonnerais presque Gordon Nikolic, le premier violon du LSO, d'avoir forcé sur le cranachan et le Laphroaig : je le vois martyriser son archet, qu'il manie comme une hache. Moi qui étais alors en plein essayage d'archets et de violons, je tremble : comment va t'il rembourser à son luthier trente-cinq mille, sûrement plus, cent, deux cent mille cafés ?

A écouter d'urgence : Symphonie n°3, LSO.

------
Brownie : le brownie, aussi appelé urisk en scots ou brùnaidh, ùruisg, second violon en français ou encore gruagach en gaélique écossais, est un personnage du folklore écossais. Génie domestique sympathique et travailleur, il effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il s'est installé en échange d'un repas.

Café : le cours du café oscille entre 0,20 et 1€ selon les automates.


Image : source Wikipedia

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White