mardi 19 octobre 2010

Se repoudrer le nez au concert.


9 Comms'
Un des préceptes que je suis le plus assidûment, que ce soit à Pleyel, Garnier, à Bastille, au boulot, c'est de toujours chercher les toilettes en altitude. Si les foules se pressent au petit coin du rez-de-chaussée, les lieux d'aisance des troisièmes voire quatrièmes étages sont des havres de paix, resplendissantes sereines et accueillantes, où on peut se laver les mains, les relaver, se faire des bisoux dans le miroir (pourquoi pas?), se remaquiller, rester un peu plus longtemps que nécessaire sous le sèche-main, sans fixer le coin à gauche du néon pour ignorer les regards lourds de reproche des quinze personnes qui attendent derrière.

A Pleyel, après moults tâtonnements, j'ai trouvé les miennes. Toujours paisibles même les jours d'affluence berlinoises ou venezueliennes. Pourvu qu'aucun contrôleur de gestion ne décrète un jour que le coût du remplacement du papier et du savon est excessif au regard d'une fréquentation quasi-nulle. Cela entraînerait la résiliation immédiate et définitive de mon abonnement. A Gaveau, je n'ai pas encore localisé mon refuge. Ainsi, à l'entracte du concert de l'orchestre Colonne, j'entraîne Zvezdo dans une opération exploration-et-repoudrage-de-nez. Déjà en hauteur, au premier balcon, nous filons droit vers les cîmes, laissant derrière nous le deuxième balcon. Quelques dizaines de marches plus loin, nous voici en vue des toilettes. Mieux que des w-c, on trouve aussi à cette étage une petite salle de bains, dûment garnie d'un petit pot de gel-douche Petit Marseillais, et de mystérieux couloirs serpentins et obscurs ne demandant qu'à être explorés. Intriguée - et un peu grisée par une délicieuse sensation d'interdit, je grimpe subrepticement encore un étage. Où m'attend un merveilleux bric-à-brac de décor de cinéma : un vélo vermoulu, un réveille-matin anémié, une machine à café à l'italienne un peu ternie, un transat .. Encore un demi-étage plus haut, non, ce n'est pas un mirage, une machine à café et des parasols !

Bon, maintenant, la chroniquette du concert.. (à suivre)

9 Comms':

Gamace at: 19 octobre 2010 à 22:33 a dit…

Ahah quel suspense ! :o)
Je ne suis pas assez assidue à toutes sortes de concerts pour connaître les meilleurs (petits) coins des salles mais c'est une très bonne idée effectivement !
(à propos de Colonne, on chante le 8 novembre normalement, à pleyel).

{ Gamacé } at: 19 octobre 2010 à 22:34 a dit…

(ai fait une fausse manip, pas eu le temps de finir de remplir les ptites cases...)

{ Klari } at: 19 octobre 2010 à 23:17 a dit…

Pfiou, ayé, c'est fait.

En fait, ce n'est pas une idée. J'ai sûrement du avoir une urgence, un soir à Pleyel,et ai du souffrir d'une attaque de panique à la vue des vingt-cinq personnes qui attendaient devant moi. D'où ma stratégie alternative. Mais j'aime bien en général rôder dans les couloirs secrets de ces augustes maisons ....

Mais, mais, tu es dans le choeur Colonne ?!? Et tu ne me l'as jamais dit ! M'enfin.
Oui, je serai dans le public le 8 novembre, sauf si c'est complet, bien sûr.

{ Gamacé } at: 19 octobre 2010 à 23:59 a dit…

Ah ben c'est à dire que ça date de cette année ! :D
Donc ce sera mon premier concert Colonne moi... Et je vais pas me plaindre ! (en parodiant l'autre : si à 23 ans on n'avait encore pas chanté à Pleyel on risquait de rater sa vie, n'est-ce pas)

{ Klari } at: 20 octobre 2010 à 00:45 a dit…

C'est énorme ! Félicitations ! A 33, Carnegie Hall ? Tu me fous la pression, dis.

Dans ce cas, je vais réserver demain en arrivant au taf. On va lancer l'opé "Conquête du Choeur Colonne", alors..!

{ Joël } at: 20 octobre 2010 à 19:04 a dit…

Je n'étais pas sûr de pouvoir venir, mais il s'avère que ce lundi est un des rares lundis où je finis assez tôt pour arriver à l'heure au concert...

{ Klari } at: 21 octobre 2010 à 00:04 a dit…

Le concert du 8 novembre ?

As-tu réservé ? Si non, je peux réserver pour deux personnes en une fois ? Si tu veux, hein.

Par contre, ça permettra de faire notre petit trafic de places tranquillement, avant la fin novembre. (la 5è par Gergiev, je m'en pourlèche les babines!)

{ Joël } at: 21 octobre 2010 à 00:54 a dit…

C'est gentil de le proposer, mais j'ai déjà fait ma réservation.

{ Klari } at: 21 octobre 2010 à 08:22 a dit…

Ok. J'apporte les sous-sous pour notre petite magouille !

A bientôt !

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White