mercredi 2 décembre 2009

le Concert de l'Orchestre du Rail


0 Comms'
Il s'agit de l'orchestre anciennement connu sous le nom d'Orchestre National des Chemins de Fer, parfois aussi Orchestre des Cheminots. Et pourquoi pas sous le nom "L'autre Orchestre du Chantier", car on y retrouve de nombreuses têtes connues, ce qui contribue au charme du concert.

L'orchestre, sous la baguette de son nouveau chef, Jean-François Gonzales-Hamilton, a choisi un programme très divertissant, dans le meilleur sens du terme :
- Entrée de la Reine de Saba, Haendel : pour de la belle musique baroque pour cordes,
- Ouverture d'Egmont, Beethoven : pour de la musique passionnée et défoulante,
- Petite Suite, Debussy : pour le défi musical et le plaisir de jouer de la belle musique
- Force du Destin, Verdi : car ça donne tellement la pêche !
- La Bacchanale de Saint-Saens, car c'est très cinématographique,
- Pompe et Circonstance #1, Elgar : pour la micro-touche de pompier, qui au final met en valeur le reste du programme,
- Ouverture de la Vie Parisienne, Offenbach : pour finir de bonne humeur et donner matière à un bis généreux.

L'orchestre, me semble-t'il, a beaucoup progressé et grossi depuis le dernier concert auquel j'ai assisté, en mai 2009. On y trouve bien sûr quelques transfuges du Chantier, austèrement vêtus de noir et de blanc, mais souriant et peu avares de coucous entre les morceaux.

Le public est varié : on y trouve des amis, de la famille - qui vient à l'entracte jeter un œil critique sur les partitions des premiers violons, ou gérer le nettoyage de l'église (je vois du coin de l'œil un petit garçon haut comme trois pommes, qui a décidé de rassembler tous les brins de paille qu'on trouve par terre), mais aussi quelques jeunes, dont un, légèrement handicapé, qui sourira et rira de toutes ses dents pendant la plus grande partie du concert, et appréciera notamment la Bacchanale, assurant une direction d'orchestre bis, bien utile en cas de défaillance du chef attitré.

Son enthousiasme est d'ailleurs partagé par un public, acquis certes, mais très content du programme et de la qualité de l'exécution.

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White