jeudi 19 novembre 2009

Un ballet joyeux, un conceptuel, et un fabuleux


2 Comms'
Opéra Garnier - samedi 14 novembre, 14h30
Amoveo, B. Millepied, musique : Ph. Glass
Répliques, N.Paul, musique : Gy. Ligeti
Genus, W. McGregor, musique : Joby Talbot et Deru

Trois ballets pour le prix d'un - chacun durant entre 25 et 45 minutes. Pile-poil ma capacité de concentration :

- Amoveo : un ballet joyeux et enlevé, frais, magnifiquement interprété par des danseurs vêtus de costumes aux couleurs vives. Un mini-moonwalk au passage dans un coin. Voir des danseurs en costume "normal" (jupe/pantalon + t-shirt) me fait réaliser que la plupart ne sont pas maigres, mais extrêmement musclé(e)s et dessiné(e)s. Sauf deux trois pucettes aux genoux proéminents qu'on a envie d'expédier quelques semaines en stage gastronomique. Le tutu doit amincir, je suppose. Il faut se taper 25' de Philip Glass, c'est regrettable.

- Répliques : de magnifiques décors et rideaux translucides abritent ce ballet conceptuel. Une chorégraphie douce et onirique sur une musique-de-fin-du-monde.

-Genus : une gigantesque claque dans la gueule. Les décors, la musique et les vidéos ne servent pas de support, mais, forment un tout avec la danse à couper le souffle (la moitié du ballet en apnée, je vous jure). Les généreuses lignes de basse de la musique m'ont mis dans un état de semi-hallucination me permettant d'apprécier encore plus les danseurs exécutant sur scène de magnifiques enchaînements de mouvements, parfois saccadés, tordus, mais toujours exquisement beaux et fluides. Pour la première fois, je ne suis plus seulement admirative, mais complètement, irrésistiblement émue par ce que je vois/entends/perçois. Wayne McGregor est désormais mon maître à penser.

A lire : la critique de Répliques par le modérateur du forum dansomanie. Conceptuel, vous disais-je.

2 Comms':

{ Laurent } at: 20 novembre 2009 à 07:19 a dit…

Le concours est ouvert, à ce que je vois :-)

{ klari } at: 20 novembre 2009 à 14:10 a dit…

Il faut savoir en effet que le superlatif n'a pas été inventé par le LSO, ni par Chuck Norris, mais bel et bien par Wayne McGregor ;-)

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White