vendredi 6 juin 2008

Quatuor Gourmet


2 Comms'
Eglise Sainte-Croix des Arméniens, mardi 3 juin 08-19h30
Quatuor Gourmet
Pachelbel, Mozart, etc...

Après une bataille longue et acharnée contre des tableaux Excel - qui, tout comme les chats, sortent les griffes pour un oui ou pour un non et abhorrent être brossés à rebrousse-poil, j'arrive, très en retard, à l'église Sainte-Croix des Arméniens.
Sur les bancs de l'église, une portion non négligéable du pupitre des seconds violons du RSO (c'est ce week-end, les concerts!) : un second violon du RSO, pour être plus précise, mon co-pupitrier, est premier violon du Quatuor Gourmet.

C'est quelqu'un qui, avec une patience inépuisable, me pointe régulièrement du bout de l'archet une mesure quand mes yeux commencent à laisser transparaître le doute (mais où on peut bien en être?) et supporte également mes blagues. Bref, c'est mûe par un fort sentiment de gratitude que j'accepte son invitation.

La quatuor est formé de trois élèves, et d'un professeur, habillés de T-shirts de couleurs vives. Le prof' s'est mis à l'alto, et fournit ainsi au quatuor une solide base rythmique et mélodique. Je trouve ceci très bon esprit, m'attendant en effet à ce que le prof occupe le poste de premier violon. Enfin, j'ai toujours entendu dire (y compris par des non-altistes) que la partie d'alto est souvent la plus intéressante en quatuor... En tout cas, les trois apprentis musiciens prennent un plaisir évident à jouer, mais on sent leur nervosité. On l'entend aussi un petit peu. La musique sera en effet ornée d'un contingent de fausses notes conséquent. Mais surtout, on ne sent pas le détachement maîtrisé, la froideur, que j'avais pu constater lors du concert du quatuor Ysaÿe. Ouf.

Mais pourquoi se nomment-ils le Quatuor Gourmet ? Après le concert - amélioré d'un bis bien mérité, le public est invité à partager un petit goüter: les membres du Quatuor ne sont pas seulement d'enthousiastes musiciens, mais aussi d'excellents cuisiniers !

2 Comms':

zvezdo at: 7 juin 2008 à 11:13 a dit…

des T-shirts de couleur vive ? ahem. Et des chaussures en forme de fraise ????

{ klari } at: 9 juin 2008 à 10:01 a dit…

Allons bon.. Du persiflage au tout début d'un week-end mémorable?

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White