dimanche 4 mai 2008

RSO ou Chantier, faut-il choisir ?


2 Comms'
L'été approche à grands pas ; le fond de l'air se réchauffe de jour en jour et surtout : les échéances de juin se font très proches. Les tant attendus concerts du RSO, aka Rainbow Symphony Orchestra et du Sympathique Orchestre Amateur Parisien (c'est pour cela qu'il n'y a plus de chroniques dans la rubrique orchestreries : les concerts approchant, les chefs sont stressés et négligent de faire leur célèbres blagues , l'ambiance se fait studieuse).

* Rigueur nordique vs joyeusetés méridionales
Les amoureux de la Méditerranée choisiront le programme du Chantier, qui sent bon l'huile d'olive et la tomate séchée: un méli-mélo de morceaux ensoleillés amoureusement choisis par notre chef d'orchestre : l'Arlésienne de Bizet, Nuits Algériennes de Gregh (moi non plus, connais pas), la Marche Egyptienne de Johann Strauss jr, un Cappricio Espagnol et une petit morceau de Symphonie Italienne.
Mais certains seront sûrement plus attirés par le programme du RSO, où figure notamment la 5ième symphonie de Sibelius (à youtuber ici, Salonen à la baguette), pièce qui évoque le patin à glace sur les lacs gelés, les nuées de moustiques rôdant autour d'un sauna qui fleure bon l'eucalyptus. Le reste du programme de notre orchestre arc-en-ciel est également irrigué par les mers Baltique et du Nord: une œuvre d'Elgar et LA 5e de Beethoven. Oui, celle aux pom-pom-pom-POM.

* Mini-piécettes vs symphonies
Le RSO, dans un souci d'authenticité qui nous fait honneur, a choisi de vous présenter deux symphonies dans leur intégralité : la 5e de Sibelius ainsi que la 5e de Beethoven, celle où, parait-il, le destin frappe à la porte (pom-pom-pom-POM). Une petite entorse à ce régime avec une Pompe et Circonstance d'Elgar (et oui, la 5e), petite piécette toute enjouée et guillerette.

* Numérologie vs catholicisme
les adeptes de numérologie iront droit vers les concerts du RSO, sous le signe du 5, qui est en numérologie, le symbole d'un esprit aventureux, versatile, innovant, ce qui correspond bien aux compositeurs des oeuvres jouées, non?
Les concerts du Chantier peuvent être vus dans une optique plus religieuse, l'association du Chantier étant, ne l'oublions pas, une association de quartier d'obédience catholique.
Mais la musique transcende astrologie et religions !

* Niveaux des orchestres
Le Chantier est assurément un orchestre des plus hétérogènes : au dernier concert, vous pouviez ouïr des musiciens des plus débutants aux plus confirmés : je tiens à préciser que notre pupitre d'alto, outre notre altiste habituelle, était constitué d'un altiste de l'Orchestre de Paris, d'une altiste du Concert d'Astrée, et, last but not least, d'Assurancaltofix de l'Orchestre Colonne. Par contre, au RSO, le niveau est plus homogène (comprendre: meilleur) et les renforts proviennent, me dit-on, de l'Orchestre de Bordeaux. Vous voulez que je vous dise? Dans les deux cas, c'est la grosse classe.

*Flûtes vs cordes?
Le Chantier est aussi internationalement connu sous le surnom affectueux de "L'orchestre aux 5 flûtes", mais cette saison, les flûtistes se sont répartis les concerts, vous n'en verrez que 2 à chaque fois.. Quant aux cornistes, en aura t'on une demi-douzaine comme la dernière fois? Mystère et boule de gomme!
Le RSO est par contre caractérisé par sa masse de 2nd violons, trois fois plus nombreux que les premiers, deux fois plus nombreux que les altos, et infiniment plus nombreux que les contrebasses. Mais être second violon, c'est vachement cool. On regrettera toutefois que notre chef d'attaque, le traître, soit passé premier violon. Tsss.

* Dates
Evidemment, la date peut jouer. On est dispo ou on ne l'est pas. Le RSO, c'est le 7 et 8 juin, le Chantier, c'est encore à confirmer, mais les réjouissances auront lieu autour des 20 et 21 juin.

* Fête de la Musique:
Les deux orchestres se produiront le 21 juin, le Chantier avec le programme de cette saison, le RSO avec une oeuvre déjà jouée (du Tchaïkovski) avant que je n'aie l'insigne honneur de les rejoindre - je ne participerai donc pas à ce concert.

* Que vous faut-il de plus? Ah oui, les programmes:
RSO:
Beethoven: 5e Symphonie (la pince à linge, la pince à linge)
Sibelius : 5e Symphonie
Elgar : 5e Pompe & Circonstance

Chantier:
Bizet - Arlésienne (Suite pour orchestre #1)
Gregh - Nuits Algériennes (4 pages de ploum-ploum pour les 2nds violons, gné)
Strauss - Marche Egyptienne (arabisant à souhait, un régal un brin kitschouille)
Rimsky-Korsakoff - Capriccio Espagnol (ça, c'est difficile)
Humperdinck - La complainte du marchand de sable (Attention de ne pas confondre Engelbert Humperdinck avec Engelbert Humperdinck, merci)
Mendelssohn - 2nd mouvement de la Symphonie Italienne.

* Quand et où?
RSO: samedi 7 juin, 20h00, Temple du st-Esprit (tout près de la salle Gaveau), 5 rue Roquépine Paris VIII.
dimanche 8 juin : 15h30, Oratoire du Louvre (ne pas confondre avec l'Auditorium du même nom), 145, rue st-Honoré Paris I.
Chantier : à confirmer!

J'ai des places à vendre pour les concerts du RSO ! En prévente ! Moins cher ! Me contacter !

2 Comms':

{ Papageno } at: 5 mai 2008 à 09:56 a dit…

Le choix va être d'autant plus difficile que le 21 juin il y aura une autre cinquième symphonie... mais de Tchaïkovski, jouée par l'orchestre Ut Cinquième, avec en prime une création de Bénéteau (http://alexandre.beneteau.free.fr). Quant au niveau, je ne saurais me prononcer mais il y a quelques MP3 captés en concert à écouter sur le site http://www.ut5.fr pour vous faire une idée par vous-même.

{ klari } at: 5 mai 2008 à 14:02 a dit…

Les emplois du temps risquent en effet d'être chargés autour du 21 juin. Chic chic pour les mp3, je vais y jeter une oreille.

J'espère que je pourrai venir écouter l'ut5, depuis le temps que je devrais me secouer le popotin...

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White