lundi 11 février 2008

2 Comms'
Il aura suffit d'une petite phrase entendue dans un bar "Tiens, c'est Abishek Bachchan à la télé!" pour réveiller une indophilie qui sommeillait depuis quelques années.

Depuis, c'est dramatique. Je vis dans une sorte de monde parallèle qui embaume le garam masala et le kashmiri chai, je me remémore le plan de bus de Bombay (ceci relève de l'exploit), je déplie avec moult soupirs mes saris qui prennent la poussière. Et j'ai envie de reprendre des cours de flûte.

Le monde ayant une sympathique tendance à tourner autour de moi, c'est le moment que choisit le Théâtre du Châtelet pour indianiser sa charte graphique (cf. photo). En mars, nous aurons en effet droit à quelques représentations de Padmāvatī, opéra d'Albert Roussel, au Châtelet. Cela signifie "celle qui est issue d'un lotus", c'est joli, non?

L'opéra est mis en scène par Sanjay Leela Bhansali, à qui on doit le splendide Devdas, mais aussi Black avec Amitabh "Big B" Bachchan et la superbe Rani Mukherjee.
Et la chorégraphie est écrite par Tanusree Shankar, de la compagnie de dance contemporaine éponyme, basée à Calcutta. Shankar, Shankar? Comme dans...? Mais, oui, Tanusree est en effet la cousine - par alliance, de Norah Jones. Et ceux qui ont bonne mémoire se rappelleront que Ravi Shankar avait fait ses débuts parisiens dans les années 30, en tant que danseur, au sein de la troupe de son frère Uday. Il revient cette année, quelques soixante-dix années plus tard, salle Pleyel1.

Bref, deux spectacles à ne pas manquer pour tout indophile qui se respecte. Pour patienter, la vidéo Maar Daala, extraite de Devdas. Avec la sublimissime Madhuri Dixit. Une très belle chorégraphie, à mi-chemin entre des déhanchements bollywoodiens et un mujra. Une belle collaboration entre Saroj Khan, une habituée des plateaux bollywoodiens et Pandit Birju Maharaj, une des figures les plus respectées du kathak. Un Maurice Béjart indien, si vous voulez.

1. Presque pour mon anniversaire. Quand je vous disais que le monde tourne autour de moi...

2 Comms':

{ tidoigts } at: 11 février 2008 à 22:48 a dit…

ben joyeux anniversaire alors Klari! ton blog est une mine, merci! domae que j'aie pas le temps de venir plus souvent :-(
à bientôt!

{ Klari } at: 12 février 2008 à 01:19 a dit…

Merci! Bon, c'est en mai: le lendemain du concert de Ravi Shankar et quelques jours avant celui de Gustavo Dudamel.

Merci de ta visite, cela me fait toujours plaisir quand tu passes. Et voui, nos journées n'ont que 24 h... :-(

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White