mardi 8 janvier 2008

Quelques questions-réponses sur le fonctionnement d'un orchestre


6 Comms'
Si vous voulez savoir comment cela se passe dans un vrai orchestre, lisez plutôt le blog de l'Orchestre de Paris, sinon, voici comment cela se passe chez nous:

Q: pourquoi prend-t'on le la du hautbois?
R: Dans la vraie vie, un hautbois est un instrument capricieux. Entre les anches qui refusent d'émettre autre chose qu'un couinement de canard, le bois, trop froid ou trop chaud, il est souvent plus rapide de prendre le la d'une clarinette. Pour le plus grand plaisir de nos clarinettistes, d'ailleurs.

Q: les musiciens de l'orchestre sont-ils bons?
R: bien sûr, mais nous sommes aussi très créatifs. Nous avons déchiffré aujourd'hui avec brio une sympathique pièce (Mission Impossible, le bien nommé morceau au rythme farfelu - 5 temps par mesure). A la suite de quoi, une flûtiste demande au chef "c'est normal, que les flûtes soient en canon?". Réponse du chef "non!".
Ce qui me rappelle d'ailleurs une fameuse blague d'orchestre:
- quand le canon a t'il été inventé? - quand deux altistes ont essayé de jouer ensemble un même morceau.

Pour rappel, nos concerts approchent: nous jouons mi-février, avec, notamment, en première partie, un ensemble de huit cors!

6 Comms':

{ Lou } at: 8 janvier 2008 à 09:05 a dit…

Les altistes sont un peu à l'orchestre ce que les belges sont à la France
...
Quoique en temps que flûtiste, on s'en prend pas mal aussi...

Pour le LA du hautbois, parmis les raisons, il y a aussi le fait que son spectre est le plus complet, son timbre ayant un nombre d'harmoniques très important... qui permettent donc un son très plein et très timbré, plus facile pour s'y identifier qu'un son creu et vide.

{ Klari } at: 9 janvier 2008 à 02:09 a dit…

Bien vu, la comparaison belges-altistes! Dans un futur pas si lointain, je virerai vers l'alto. Pour le son. Pour cette mystérieuse corde de do (j'ai horreur de ma corde de mi!)

ON s'en prend TOUS plein la gueule. Bon, ok, les altistes un peu plus..

Mouais ( tu as lu Wikipedia, ou tu as complété l'article en question? ;-) ), sauf que c'est un timbre suffisamment différent de celui du violon pour que je sois un peu désorientée.. Ah bah. L'accordeur KORG, çà a du bon aussi!

{ [ Ben ] } at: 17 janvier 2008 à 14:24 a dit…

De toute façon, il est bien évident que le LA des clarinettes (ou Si bécarre ??) est bien plus juste.
Non ?? Il me paraît plus normal en tous cas de le leur demander à eux.

;)

{ Klari } at: 17 janvier 2008 à 18:35 a dit…

Ben voyons! Ne serais-tu pas un peu... partial!
:-D

{ [ Ben ] } at: 17 janvier 2008 à 22:47 a dit…

Si peu.... il n'empêche que le LA du hautbois est tout de même bizarrement légèrement haut.... et nous, on ne peut pas raccourcir notre instrument, zut !!

{ Klari } at: 18 janvier 2008 à 07:23 a dit…

Et encore, tu dis "le" la du hautbois.. J'aurais envie d'utiliser un article indéfini: à chaque fois qu'un hautbois sort un la, il est différent du précédent..

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White