jeudi 3 janvier 2008

Quelques albums que vous auriez du vous offrir pour Noël


4 Comms'
Noël est passé, mais il n'est jamais trop tard pour se faire du bien: voici quelques albums qui m'ont beaucoup plu récemment. Cinq lignes par disque, ce n'est pas vraiment une critique. Plutôt une microcritiquette, mais la concision a ses qualités.

Stéphanie Dosen - A Lily for the Spectre
Un potentiel à la Norah Jones, mais plus aérien, plus éthéré. Dans quelques années, quand elle reviendra à Paris, mais à l'Olympia, je pourrai me vanter de l'avoir vue en concert "oui, oui, on était une quinzaine, et elle était juste à côté de moi pendant la première partie!!" et je ferai plein d'envieux. Vous avez très certainement loupé ce concert, mais vous pouvez quand même vous procurer son très bel album. Une douzaine de chansons paisibles, agrémentées d'un soupçon de mélancolie.

Great Lake Swimmers - Ongiara
Contrairement à ce que leur nom pourrait penser, ces canadiens prennent le bateau pour traverser les grands lacs: Ongiara est ainsi le nom du bateau sur lequel ils ont enregistré la première mouture de leur album. Cet album a reçu des critiques mitigées, mais ce disque un peu mélancolique, est à écouter en hiver alors que les journées rallongent, et que le printemps tente une timide approche.

Alaska in Winter - Dance Party in the Balkans
Ce disque mérite amplement une chroniquette pour lui tout seul, que j'écrirai dans les jours à venir. Si vous ne me faites ne serait-ce qu'un brin confiance, procurez vous ce magnifique album illico. Vous ne le regretterez pas. Une sorte de requiem mélancolique et élégiaque (contrairement à ce que le titre de l'album pourrait laisser penser).

Bishop Allen - Broken String
Ils ont été très actifs en 2007, nos amis brooklynois de Bishop Allen. Entre leurs EP-s mensuels et la sortie de Broken String, ils ont trouvé le temps de venir faire un petit coucou chez nous, le temps de deux concerts parisiens. Il y a donc l'embarras du choix, mais j'ai un petit faible pour Broken String.

Les Savy Fav - Let's Stay Friends
De la part de Phil b. , qui considère sincèrement cet album le meilleur de l'année écoulée. Un lien vers l'élogieuse critique de Pitchfork (8,3!). Erm, je n'ai pas encore écouter l'album, mais il figure, en bonne place, sur ma liste. Vous pouvez vous faire une petite idée sur leur myspace.

4 Comms':

Temet at: 7 janvier 2008 à 23:19 a dit…

J'aurais bien causé sur "Godspeed You! Black Emperor", dans le petit cadre à droite mais si ye clique, ye tombe sur mamazone.
Bref, j'aime beaucoup, mais mon préféré je pense que c'est plutot "Lift your skinny fists like antennas to heaven" ;)

{ Klari } at: 8 janvier 2008 à 00:53 a dit…

Lift your skinny etc est très très beau, mai c'est Slow Riot qui m'a fait découvrir, à l'époque. D'où le choix de cet album!

{ tidoigts } at: 11 janvier 2008 à 00:34 a dit…

coucou klari. je connais pas tout çà, aïe! à Noyel, j'ai commandé 3 albums de Sopor Aeternus t 3 de Rosa Crux (c'est trop bien pour qui aime la dark wave médiévale....) merci pour tous les tuyaux en tout cas.

{ Klari } at: 15 janvier 2008 à 01:02 a dit…

rholala. Je ne connais absolument pas la dark wave médiévale. Encore des trucs de plus à découvrir (une vie suffira t'elle?)

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White