jeudi 3 janvier 2008

Paris-Carnet


18 Comms'
Une première à plusieurs points de vue: première sortie dans un endroit 100% non-fumeur, premier Paris-Carnet, premières bières de 2008, etc.

Tout comme les journalistes radio, les bloggeurs ne ressemblent pas toujours à l'idée qu'on se fait d'eux, à les lire. C'était très chouette de pouvoir mettre un visage sur Bladsurb, Palpatine, et tant d'autres. J'ai récupéré des tonnes d'URL plus alléchantes les unes que les autres, qu'il va falloir explorer petit à petit.

Un café sans ses remugles de cigarette, c'est un peu comme un hôpital sans son odeur de désinfectant, de maladie et de sirop contre la toux. Çà sent bon, mais c'est un peu louche. Le cafetier de l'Assassin admet lui-même qu'il manque un petit je-ne-sais-quoi à son univers olfactif. L'odeur de cigarette laissera sans doute bientôt place à une odeur de friture mêlée aux effluves de café froid.

Indéniablement, l'endroit où il faut être, c'est à l'extérieur. Les fumeurs y exercent leur terrible vengeance sur les non-fumeurs. Un écran de fumée barre l'entrée du café: c'est là que les conversations se lient le plus facilement, que les rires sont les plus généreux, même un peu éraillés par un excès de goudron.
Bientôt peut-être des cafetiers malins distribueront des châles/couvertures pour les fumeurs qui s'aventureront à l'extérieur. Quoi de mieux pour engager une conversation "oh, je peux piquer un coin de votre couverture?" Tellement plus efficace, plus direct que le traditionnel "z'avez du feu? merci".

Je ne me déplace jamais sans musique, semble-t'il. Quelques blogopianistes s'amusent au piano, jusqu'à ce qu'un jeune bloggeur inconnu aux allures de rockeur byronien joue (divinement bien) un morceau que je ne reconnais pas. Il brise ainsi un peu l'élan des autres amateurs de piano. Ah, les gens brillants, j'vous jure.

18 Comms':

{ etnobofin } at: 3 janvier 2008 à 20:17 a dit…

Plus de fumée dans les bars? Oui le parfum de clope te manque un peu au début, mais c'est déjà le cas en angleterre depuis 6 mois, et en N-Z depuis presque 2 ans maintenant... on s'y habitue, et les petits groupuscules fraternels de fumeurs devant chaque porte, ca devient bien sympa.

{ brol } at: 4 janvier 2008 à 01:22 a dit…

Une amie m'a parlé qu'un patron de restau prêtait des gilets polaires aux fumeurs de son établissement quand ils désiraient aller clopper dehors... et d'un autre aspergeant les mêmes fumeurs... Je préfère la polaire tiens ;-)

{ Klari } at: 4 janvier 2008 à 13:55 a dit…

Oui, on va s'habituer! Beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense, je crois. Je songeais vaguement arrêter de fumer, mais je ne voudrais en aucun cas renoncer à participer à ces sympathiques groupes de discussion.

Quoi?! Arroser ses clients? Le fichu salopard... Il faut penser à faire une liste en qq part sur Internet des cafés fumeurs-friendly où la terrasse est officieusement fumeur, et tout et tout. Et surtout avec les adresses clés, comme de ceux qui offrent des polaires (quelle idée géniale!)

Gamacé at: 4 janvier 2008 à 14:59 a dit…

Ici une blogopianiste dont l'élan fut effectivement coupé ! Et merci, je ne suis donc pas la seule à trouver un air anglais au (non-)bloggeur doué... Mais en fait c'est Hadrien qui nous a arrêtés définitivement, bouh, en fait y'a des plaintes pour le bruit. Vraiment bien trouvé "rockeur byronien", lol

{ Klari } at: 4 janvier 2008 à 18:11 a dit…

Ah mince?! des plaintes de bruit? les gens ne savent pas ce qu'ils ratent.
Je ne vais pourtant pas corriger mon billet, je préfère effectivement mon explication (erronnée).

Ben oui, j'hésitais entre Britpop, rock anglais, où Liszt jeune.
Liszt jeune, c'est trop vieillot. Rock anglais, trop crade (ce gars est nettement plus classe qu'un doherty). Britpop, pas trop çà non plus. D'où l'association de mots... :-)

Gamacé at: 6 janvier 2008 à 03:00 a dit…

J'ai pensé à Doherty aussi... lol
Euh, stupidement : je ne vois pas du tout qui tu es ; mais j'imagine que toi non plus dans l'autre sens !?

Temet at: 6 janvier 2008 à 13:50 a dit…

Non fumeur convaincu depuis toujours, j'ai pas encore profité de la nouvelle loi (bon, je suis à Paris depuis moins d'un an et je ne connais pas grand monde), mais quand j'en profiterai, putain ça sera bon.
La cigarette m'a en partie enlevé mon grand père quand j'étais môme... je ne l'oublie pas.

{ Klari } at: 6 janvier 2008 à 17:15 a dit…

- Gamacé: je vois que nous avons bcp de références en commun!
- Temet: je suis désolée de lire ceci. J'espère sincèrement que tu as eu le temps de construire une belle relation avec ton grand-père.
Qt à la loi anti-clope, euh, j'en suis assez contente, en fait. Cà a été un vrai bonheur la semaine dernière de pourvoir sortir avec des copains et se réveiller le lendemain toute fraîche, la gorge pas prise pour deux sous. J'aurais par contre aimé que les législateurs foutent la paix aux bars à chichas, aux buralistes, et peut-être assouplissent la loi quand aux terrasses..
A bientôt!

{ Klari } at: 6 janvier 2008 à 17:17 a dit…

Gamacé: j'oubliais. Je crois que Palpatine ns a rapidement présentées l'une à l'autre en fin de Paris-Carnet. Mais, euh, je ne crois pas que je te reconnaîtrais dans la rue...
On règlera tt çà au prochain Paris-Carnet.

{ palpatine } at: 7 janvier 2008 à 09:20 a dit…

(je confirme, Klari/Gamacé présentées juste avant de partir, soit une discussion de quelques minutes quand même, bouh !)

(idem que Temet ; paraît que c'est pas beau à voir, moi j'étais trop jeune)

(et puis sinon... "les bloggeurs ne ressemblent pas toujours à l'idée qu'on se fait d'eux, à les lire" : je ressemble à quoi ? :D )

Temet at: 7 janvier 2008 à 13:41 a dit…

@Klari : j'avais ptet 12 ans, donc ça remonte quand même... j'en ai 28. J'ai plus le souvenir d'avoir beaucoup aimé mon grand père plus que le souvenir de l'individu. Il n'est pas mort de ça, ça l'a aidé. De ce que m'a dit ma mère, d'après les médecins... s'il n'avait pas arrêté, je ne l'aurais même pas connu. Car je ne l'ai jamais connu fumeur, mais les dégats du tabac sont quasi irréversibles.

En revanche, j'ai une de mes meilleures amies qui a perdu sa mère à 25 ans d'un cancer du poumon et elle fumait comme un pompier.

Cette année, ma mère m'a appris que JY Caxxxxx avait un cancer des poumons. J'ai lâché un : "Il l'a bien cherché aussi...". J'ai un peu regretté quand trois semaines plus tard elle m'a envoyé un texto pour me dire qu'il était mort. Il avait deux enfants qui ont a peu près mon age.

Y a plein de façons de mourir... mais pour un truc aussi con que ça... Je préfère me faire écrabouiller par une bagnole et mourir en quelques minutes que passer les dernières semaines de ma vie à cracher mes poumons dans des gerbes de sang.

Désolé pour cette note pas drôle... mais j'ai toujours été férocement contre la cigarette. Soyez contents, oh fumeurs, que je ne sois qu'un simple Monsieur Tout le Monde. Moi président, la cigarette serait bannie de notre pays.


PS : pour le chicha, j'ai vu à la télé que contrairement aux idées reçues, c'est BEAUCOUP plus nocif que la clope. Si mes souvenirs sont bons, ils parlaient d'une heure dans ce truc comme équivalent à 700 clopes.

Temet at: 7 janvier 2008 à 13:43 a dit…

Arf, désolé du double post...
Je voulais simplement dire à Palpatine que ce qui m'a le plus surpris chez toi, c'est ton potentiel immense en bavardages. T'arrêtes jamais de parler, on peut pas en placer une! :D
Mais je t'aime quand même ;)

{ Klari } at: 7 janvier 2008 à 14:05 a dit…

Temet: Pas de pb pour un double post, les commentaires sont là pour çà. Je comprends mieux à te lire ta position anti-clope. Bon, sache que je ne voterai donc pas pour toi! Autant je suis pour préserver le + possible la santé des non-fumeurs, autant je refuse une politique du genre "vous serez en bonne santé, que vous le vouliez ou non". Et ne me dis pas que je vais coûter cher à la Sécu, car je peux très bien crever d'un mélanome non-lié à la clope, coûtant aussi cher à la Sécu!
Tes stats sur la chicha m'intriguent, je vais me renseigner de ce pas...

{ palpatine } at: 7 janvier 2008 à 16:58 a dit…

Grand-père décédé lorsque j'avais 5 ans, mélange de cigarettes à outrance et d'alcool qui a transformé un cancer du pancréas en cancer généralisé en très peu de temps. Très pas beau à voir (et pas que pour les poumons qui se liquéfient).

Pourtant, je soutiens la légalisation de la drogue, de toutes les drogues, vive la liberté de suicide (même à la bière). Ce n'est pas pour ça que je ne resterai pas personnellement à mon lait fraise et abstinance totale de toute forme de drogue (jamais tiré sur une cigarette, pas fada) ; surtout que c'est économique, et ça permet indirectement de financer le rattrapage de suicide des autres via la secu (l'économie étant bien faite, je pourrai tout de même au final retrouver un appartement moins cher dès que les classes du baby boom qui fumaient de l'herbe à chat en 68 seront toutes passées à la trappe ; bon, je ne devrait pas faire de blague sur ça, un fumeur de cigare vient de partir en fumée aujourd'hui, un très bon ami de la famille proche, mais il n'est pas donné que ce soit à cause de ça, évidemment -- m'enfin, il lui restait au moins 20 ans théoriquement encore, le choc).

(ouais, chuis bavard, réputation à tenir)

Temet at: 7 janvier 2008 à 20:57 a dit…

"Autant je suis pour préserver le + possible la santé des non-fumeurs, autant je refuse une politique du genre "vous serez en bonne santé, que vous le vouliez ou non"."

Oui je suis d'accord sur le principe. Invente la clope ou toute la fumée reste dans les poumons du fumeur et je serai super content. Car crois moi, en tant que non fumeur, marcher derrière un mec ou un nana qui fume dans la rue, bah c'est super désagréable. Alors bon, être obligé de s'arrêter pour laisser la personne prendre de l'avance... ça va un moment (28 ans ^^), mais au bout d'un moment, ça devient lassant quand même.
De même dans le train. Le mec qui va sortir à TOUS les arrêts pour se griller une demi clope et revenir s'assoir à coté de toi tout sourir alors que t'as qu'une envie... lui imprimer sa face dans le siège d'en face, bah c'est gonflant.
C'est pas pour protéger la santé des autres. Chacun est libre de creuver comme il veut. J'en juste un peu marre que ça pue autour de moi quand c'est pas à cause de la circulation ou une bonne déripète. ^^

Pour la chicha, j'ai pas vérifié, j'ai ... oh, atta, c'était dans le monde, je vais voir si l'article est toujours en ligne...
Bon, il n'est plus en ligne ... j'ai trouvé que ça http://www.universalpressagency.com/Attention,-narguile_a12304.html
avec des chiffres moins impressionnants (même si ça fait 2 paquets vites bouffés ^^)

{ Klari } at: 8 janvier 2008 à 00:50 a dit…

@ Temet : ton raisonnement est très dangereux, et ouvre grand la porte à tout plein de dérives. Imaginons qu'une loi passe interdisant de fumer dans la rue (pour des raisons d'odeur, donc, pas tant de santé). Quelques temsp plus tard, il se trouvera toujours un intégriste pour déclarer que trop de parfum le dérange. Une loi passerait alors, interdisant de se mettre plus de 2 psscchiitt de parfum le matin. Puis, on interdirait la nourriture causant la mauvaise odeur des... flatulences.
Bref, on ne peut pas se permettre de légiférer sur la (non)-puanteur des gens, tant qu'elle ne met pas en danger les autres. Si on fait ceci, on n'est alors plus vraiment en démocratie: des gens n'aiment pas mon parfum, et pourtant j'ai le droit de le porter. ouf. certains n'aiment pas l'odeur de la clope, mais j'ai le droit de sentir la clope si je veux. re-ouf!

@ Palaptine: mes condoléances.
Ceci dit, le rapport entre l'herbe à chat et le coût de ton appart m'apparait ténu. Tu peux être bavard. Le jour où tes commentaires seront trop longs, j'arrêterai de les lire :-)

Temet at: 8 janvier 2008 à 12:47 a dit…

Tu sais la démocratie... c'est mignon mais en 28 ans, je n'ai jamais eu la liberté théorique ou pratique d'aller boire une mousse avec des potes dans un bar en respirant un air olfactivement acceptable.

Donc les fumeurs qui défendent le droit de fumer ne se soucient guère de celui des autres de respirer.

A chacun son tour ...

Evidemment, je ne mets pas tous les fumeurs dans le même paquet. Mais ceux qui t'emmerdent suffisent...

{ Klari } at: 9 janvier 2008 à 02:19 a dit…

Tu es à Milan?! Veinard!
En ce qui concerne ton commentaire : c'est de la mauvaise foi!!

Tu t'éloignes du débat: primo, si on interdit la clope, c'est pour la santé du non-fumeur, pas pour son confort (c'est beaucoup trop subjectif, comme concept. après tout, bcp aiment l'odeur de la pipe), deuxio, on était tombé d'accord, quelques commentaires plus haut, que la clope interdite ds les bars et restaus, c'était très bien, la question, maintenant, c'était, quid des rues et terrasses?

Après tt, si des gens puent, tant que çà ne menace pas la santé des autres, y'a pas à légiférer dessus.D'autant plus que "puer" est une notion toute subjective..

On va finir par en venir aux mains par blog interposé, çà va être très bizarre.

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White