mercredi 9 janvier 2008

El vídeo que mata


2 Comms'
Au Venezuela, il y a du bon café, des violonistes-jongleurs, du pétrole, des k-ways bariolés et des chefs d'orchestre surdoués1 - comme en Hongrie, mis à part le café et le pétrole.
J'ai récemment appris de source sûre que l'Orchestre du Chantier, avait, dans des époques reculées, tenté de jouer West Side Story. Ce truc, est, paraît-il, injouable. Des mesures à 13 temps et demies, d'autres parties où la longueur des mesures change toutes les deux mesures, et j'en passe.
Ainsi, deux répétitions plus tard, comprenant l'ampleur de la tâche, l'orchestre et le chef de l'époque avaient sagement décidé de changer le programme. Depuis, les partitions jaunissent tranquillement dans un placard.

Mais au Venezuela, ce genre de torture musicale ne leur fait pas peur (merci à Miss Souris pour le tuyau) 2. Voyez plutôt cette vidéo pleine de trompettes virevoltantes, de violons volants et de cornistes heureux de vivre.


En ce qui concerne la version par l'Orchestre National d'Île-de-France, une chroniquette ici. Plus sage, génial aussi. Et pour ceux qui en redemandent, il y a presque l'intégralité du concert du SBYO aux Prom's 2007 sur Youtube: parties 1(qui vaut le détour ne serait-ce que pour le solo d'alto), 2 et 3. Ainsi que du Chostakovitch avec les mêmes. Miam.
---------------------------------------------------------
1: lien vers un article de Time sur le génial Dudamel,
2: je crains que la vidéo géniale insérée sur le blog ne soit pas visible dans la version mail. Un lien vers cette vidéo à regarder obligatoirement.
3: Palp', une très jolie flûtiste à 5'10, 5'41, 6'56 dans la 1ère partie du Bernstein. Tout à fait ton style. Je crois d'ailleurs que le cameraman en est tombé amoureux.

2 Comms':

{ palpatine } at: 12 janvier 2008 à 00:46 a dit…

Oh, mon style, tu sais, c'est compliqué ; très jolie (quoique petite apparemment), mais je ne crois pas. De toute façon, les flûtistes, j'arrête.

(sinon c'est chouette de revoir cette vidéo postée chez Laurent -- qui les a vu pour de vrai, évidemment --, et chez Bra me semble-t-il :D )

{ Klari } at: 15 janvier 2008 à 00:56 a dit…

Voui, voui, j'arrive après la bataille... Bah! Tant pis.

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White