lundi 3 septembre 2007

Un dernier horoscope, pour la route


8 Comms'
Depuis quelque temps, je suis intriguée par l'astrologie aztèque. Le calcul du signe est relativement complexe et je vous laisse ainsi calculer votre signe avant de lire le paragraphe qui vous concerne.
Pour calculer à la main votre signe: ici, sinon (à la machine).

Voici donc, en exclu sur ce blogl, votre horoskopl aztèque:

Roseau :
Je m'étais (vainement) attendue à trouver pléthore de hautboïstes chez les roseaux. Mais des acatl on dit "emblème de l’opulence et de la richesse. Ainsi, tout natif possède une intelligence fine, très vive, un esprit riche de connaissances qui lui permet d’être classé parmi les érudits de ce monde". Ce n'est donc pas étonnant de trouver de nombreux musiciens et compositeurs de ce signe.
En ce qui vous concerne, l'année 2007/2008 vous verra souvent rôder aux alentours de la Cité de la Musique, dont la programmation ne manquera pas de vous charmer.
Quelques roseaux célèbres : Samuel Barber, Maria Callas, Pierre Boulez, Yehudi Menuhin.

Jaguar
c'est un signe très classe, n'est-ce-pas? Je ne sais pas à quel point l'analyse du site horoscope.fr est crédible, mais le résultat est sympa, lisez plutôt: "
signe contrasté (..) à la fois intrépide et réfléchi. Les natifs de ce signe sont passionnés, directs, courageux, honnêtes, déterminés, arrivent toujours à leur fin. Ils ont le goût du travail bien fait. L'ocelotl tend à se laisser emporter par sa fierté parfois mal placée", ce qui correspond bien à Solti. Y'a pas plus fier qu'un chef d'orchestre.
Jaguars célèbres : Lili Boulanger, Georg Solti, Barbara McClintock, Nellie Bly et
bibi. C'est incontestablement un honneur de partager ce signe avec de telles personnalités.

Serpent :
"
dans l’esprit aztèque, qui est capable de s’adapter à toute situation, qui a plusieurs cordes à son arc. C’est donc un symbole de prospérité et d’aisance. Tout natif est ainsi prédisposé à la réussite car c’est un travailleur rusé, intrépide et appliqué, mais un danger le guette : celui de la paresse pour laquelle aussi il a de grandes dispositions. Le coatl se délecte à rôtir au soleil". Ce qui explique donc que je n'ai pas trouvé de musicien serpent. Mais si vous lisez ces lignes, ne paniquez pas, on trouve très certainement énormément de serpents côté public. Coatl vous rappelera peut-être quetzalcoatl, en effet le quetzal est un serpent de la famille des trogonidés. Une sorte de serpent à plumes, si on veut. Pour plus d'infos sur la morphologie du nahuatl, c'est ici.

Aigle :
Les points forts du cuauhtli : "force, courage, séduction, autorité, noblesse, qui le prédisposent au commandement, au charisme. . Ambitieux, l’aigle voit loin (ben voyons) et atteint toujours ses objectifs" Cette année, de nombreux aigles tournoieront au dessus de l'Opéra Bastille, notamment en janvier, quand les danseurs et danseuses du Bolchoï poseront quelques temps leurs valises à Paris.
Quelques aigles célèbres : Aaron Copland, Jascha Heifetz, Alma Rosé,

Lapin:
Oh! Qu'il est mignon, le tochtli. Mouaif, méfiez-vous des apparences. Voyez-vous un point commun entre les trois lascars ci-dessous cités? Ils sont brillantissimes, géniaux, innovateurs, controversés. Le lapin n'assiste pas à un concert. Il le donne.
Des lapins qui ont marqué/marqueront l'histoire de la musique : Leonard Bernstein, John Cage, Gustavo Dudamel.

Crocodile:
Le crocodile est doué d'un sens artistique ultra-développé. Comme beaucoup de grands artistes, il est doté d'une sensibilité exacerbée, qui, quand il décide d'écrire des chansons et surtout de les chanter, peut tirer des larmes d'une pierre.
Ella Fitzgerald, Janis Joplin

Pluie:
J'ai bien envie de dire que nos amis pluvieux sont prédestinés aux instruments à cordes, que ce soit le violoncelle, le violon, le sitar. Serait-ce un clin d'oeil à la difficulté d'apprentissage de ces instruments? Les plus mauvais d'entre nous peuvent espérer faire pleuvoir, d'ailleurs, mais ce n'est pas très grave, tant qu'on prend un peu de plaisir.
Les grandes averses: Pablo Casals, Ginette Neveu, Niccolo Paganini, Ravi Shankar.

Vautour:
On lit "le vautour a une grande influence sur son entourage, c’est une personne charismatique pour qui l’art de la rhétorique n’a aucun secret. En effet, c’est un formidable orateur, dont les conseils sont toujours avisés. Ainsi, il n’est pas étonnant de le retrouver enseignant, avocat ou diplomate." En effet, on ne peut certainement pas reprocher à Bob Dylan son manque de maîtrise du langage. Et quand à Gregory Peck, il a reçu son oscar pour le rôle de l'avocat, Atticus Finch, dans le splendide Mockingbird, n'est-ce-pas? Le vautour n'est pas seulement un nécrophage, mais aussi un splendide animal, respecté, avec raison, par les égyptiens et les parsis.
Admirables cozcauauhtlis:
Bob Dylan, Gregory Peck, Gustav Mahler.

Silex
le silex n'est pas commode, en effet "
le silex est métaphoriquement celui qui donne l’étincelle à la vie. Les silex sont vaillants, courageux, mais aussi autoritaires, froids, voire austères. Les silex sont droits, ils possèdent une grande rigueur morale et sont ancrés dans leurs convictions. Respectueux des règles et de l’ordre établi, ils ne supportent pas tout manquement à leurs principes et ils tendent à être particulièrement tranchants. Irréprochables, ce n’est pas eux qui iraient trahir un ami ou manquer à la parole donnée. Solide comme un roc, le silex a une santé de fer". Beaucoup de qualités, certes, mais ce n'est pas du matériau dont on fait des musiciens ou des mélomanes (je n'en ai d'ailleurs pas trouvé) plutôt des chirurgiens. Si vous voulez mon avis, les silex ne sont pas salle Pleyel, ils sont retenus au bloc.

Singe
Alors: "désinvolte, le singe ne se prend pas au sérieux et ne l’est pas du tout. Souriant, expansif, extraverti, toujours enjoué et de bonne humeur, sa compagnie est très prisée, il a une foule d’amis. Il est fait pour une carrière dans le milieu artistique". En effet on trouve quelques singes dont la carrière fait rêver:
Stravinsky, Joshua Bell, J.S. Bach.

Maison
Je n'ai pas trouvé de maison musicienne, et rétrospectivement, je n'en suis guère surprise, car la maison est "
casanière (!), recherchant le calme de son foyer, fuyant l’agitation extérieure. Etant très réceptive à son environnement, l’animation et le mouvement la fatiguent, voire la stressent et c’est pour elle un véritable réconfort de s’installer confortablement dans son canapé, à l’abri de la foule et du monde extérieur". Pas de concerts pour vous, lecteur calli.

Lézard
D'après l'horoscope.fr, "le lézard est rigoureux, dur, habile, vif et même parfois autoritaire. Ces caractéristiques lui permettent d’être un éminent travailleur qui peut même se permettre de besogner peu tellement la qualité de son labeur est exceptionnelle. Les lézards sont solides de corps et d'esprit". Les qualités typiques des grands violonistes, sans aucun doute.
Ce qui est confirmé par Isaac Stern, émérite lézard.

Mort
on lit "plutôt introverti, ce signe manque de confiance en lui, doute constamment du regard des autres, ce qui le tourmente et a tendance à le rendre assez mélancolique. Pourtant, il est actif et travailleur et accomplit toujours notablement ses tâches". Ce qui explique le taux élevé de musiciens et de compositeurs d'origine slave parmi les morts célèbres. Je suis même un peu surprise que l'iontégralité de la population russe ne soit pas miquiztli.
Irving Berlin, Vladimir Horowitz, Ivry Gitlis, Mikhail Glinka, Arthur Nikisch.

Cerf
La description du cerf n'est guère flatteuse, selon ce site :
le cerf est insaisissable et imperceptible. Il ne se laisse pas rattraper par les difficultés, il a l’art de les contourner et de les éviter. Heureusement, car il serait incapable de les affronter. Coquet, le cerf est élégant, éblouit par sa prestance. Indépendant et plutôt solitaire, une vie de baroudeur, toujours entre deux destinations lui convient parfaitement" et pourtant ceci qui ressemble assez au mode de vie des solistes, toujours en mouvement entre deux concerts.
Lena Horne, Midori, Joseph Joachim.

Herbe
La définition (toujours selon la même source) est plutôt intéressante: "A l’image de l’herbe qui reverdit toujours l’année suivante, les natifs de ce signe ne se laissent jamais abattre par l’adversité, leur résistance est phénoménale et leur optimisme à toute épreuve. Ce sont des personnes au caractère bien trempé, qui se relèvent toujours, quelques soient les épreuves traversées. Malgré cette force, ils n’en restent pas moins sensibles, tendres et sentimentaux", ce qui sont exactement les qualités requises pour un musicien.
Ecce : David Oistrakh, Akiko Suwanai,

Eau
Très peu d'information sur ce signe particulièrement insaisissable..
Le point commun entre Mozart et Madonna? Le voici.
Eau célèbre : Mozart.


Chien
Il paraît que "les nombreuses qualités de cet animal ne sont plus à démontrer et le natif de ce signe est gâté par la nature, doté d’une personnalité généreuse et courageuse.Son mordant a beaucoup de succès et ses amis apprécient son honnêteté, sa droiture et son altruisme".
Un chien dont la voix ferait se damner des archanges:Alan Rickman.

Fleur:
on lit entre autres "
tout natif a des aptitudes artistiques, un grand sens de l’esthétisme, mais aussi un goût prononcé pour le plaisir et tous ses excès(..) C’est un travailleur doué et enthousiaste, qui réussit souvent, surtout dans les domaines artistiques". On ne s'étonnera pas de voir des fleurs éclore autour du Théâtre de la Ville, qui rattrapera sa programmation bof-bof de 2006/07 avec des pointures telles que Zakir (aka Zakiiiiiiir) Hussain, Chaurasia, Rahul Sharma, du chant diphonique de Tuva, des ouzbèkes, des iraniens, des baloutches, bref, que du bonheur.
Une fleur notoire : Lata Mangeshkar.

Vent
un signe assez surprenant car "le vent est mouvant, mobile, changeant. Tout individu né sous ce signe possède donc une élasticité de caractère qui lui permet de s’adapter à toutes les situations et de contourner tous les obstacles qui croisent sa route. Brillants inventeurs, mais leur manque de persévérance les empêche parfois d’aller au bout de leurs idées. Pourtant, lorsque cela a lieu, la réussite est quasi systématique, car ils sont très ingénieux". Là encore, je dois admettre mon incapacité à trouver un vent musicien. Même Jean-Pierre Rampal est pluie, et non vent.

------------------------------------------------------------------------
Photos: image chipée sur le site ancienscript.com

8 Comms':

{ Laurent } at: 4 septembre 2007 à 00:58 a dit…

Tiens, je suis jaguar aussi…

{ Klari } at: 4 septembre 2007 à 16:20 a dit…

Très certainement un signe de mélomanes!

{ Lucie } at: 4 septembre 2007 à 22:37 a dit…

Maintenant, tu peux dire que tu connais une musicienne serpent! ;-)

{ palpatine } at: 5 septembre 2007 à 09:21 a dit…

hu hu, Cerf, et je confirme, soliste :)

{ Klari } at: 5 septembre 2007 à 19:04 a dit…

-> Lucie: je pense que je vais modifier l'horoscope des serpents, alors! Je savais bien qu'il ne tenait pas debout.

-> Palpatine : pourquoi cela ne me surprend pas?!

{ Philippe D } at: 6 septembre 2007 à 22:55 a dit…

Moi je suis un poisson... Chien... Impressionnant cet horoscope exotique !

{ zvezdo } at: 14 septembre 2007 à 19:36 a dit…

et moi silex... pas pratique pour jouer du violon (mais je me reconnais bien, c'est assez étonnant)

{ Djac Baweur } at: 25 février 2008 à 12:57 a dit…

Mon Dieu... Je suis silex ! C'est grave docteur ?

(je suis autoritaire froid et austère moi ? Mmmeuuu nnnnn'impoorte quoiii d'aboooord. Vive les chinois.)

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White