mardi 7 août 2007

Quelques suggestions de sorties pour cette semaine


2 Comms'
Une semaine un peu tristounette, suivie d'un week-end très sympathique . De lundi à mercredi, rien à signaler. Cela s'améliore ensuite :

Jeudi
Vadimír Václavek et Miloš Dvořáček au Divan du Monde.19h, entrée libre, etc. Vaclavek est incontestablement le guitariste tchèque le plus interessant actuellement.

Vendredi :
Heureusement, le Divan du Monde reste vaillamment ouvert cet été. Au programme : le Gecko Roman Project. Vous verrez des groupes australiens d'obédience tsigane à peu près aussi fréquemment que des ensemble klezmer mormons, cela mérite donc amplement le détour. Plus d'infos (et des extraits musicaux) ici, et . Comme d'habitude, l'apéro tsigane laisse ensuite la place à l'habituelle Nuit tsigane All StarsTM, avec un Brian May (pas de site?), Dj Click et Dj Gaetano Fabri. L'entrée, comme à l'accoutumée, est libre, mais il faudra toutefois débourser 10€ pour rester après 23h. Le programme des vendredis tsiganes est téléchargeable ici.

Samedi :
La sublimissime chanteuse anglo-indienne Susheela Raman en concert sur Paris-Plage (aux alentours du Pont de Sully, qui fête ses 130 ans ce mois-ci). A quelle heure exactement, je ne sais pas. Très certainement en quelque part entre 19 et 22h. A ne pas manquer.

Dimanche :
Scène tsigane à la Villette: Norig à 17h, suivie de l'Ahirkapi Roman Orkestrasi. On peut lire sur le site de la Villette :
Française, d’origine catalane, elle chante en roumain et en romani depuis qu’Emir Kusturica l’a subjuguée avec son film Le Temps des Gitans. Son album Gadji nous conte son histoire. Le chant des tziganes est tout autant un murmure, un cri, un appel, une incantation, dans lequel se mêlent constamment la joie et la mélancolie. Avec cette voix étonnante dont on ne sait dire si c’est celle d’une femme ou d’un enfant, c’est sur scène que Norig donne toute la mesure de son talent.

Quant à l'Ahirkapi Roman Orkestrasi :
Ahirkapi est le nom d'un quartier d'Istanbul où se sont succédées des générations de tziganes. Tout enfant qui y vient au monde se destine un jour ou l’autre à jouer d’un instrument. La musique d’Ahirkapi Roman Orkestrasi opère un curieux syncrétisme entre éléments tziganes, balkaniques et orientaux, et nous plonge dans l’ambiance festive et colorée d’un quartier dont les habitants entretiennent une remarquable spontanéité musicale.

De surcroit, la Villette organise le dimanche suivant une autre scène tsigane, avec notamment Concha Buika, chanteuse hispano-guinéenne, mais aussi le Caravan Palace, qu'on avait eu l'immense bonheur de voir, mais non d'entendre, plus tôt dans l'année.

Les cinéphiles pourront aller voir, entre deux concerts, de bons films, dans le cadre du cycle Première Classe et Strapontin, à la Villette. Apparemment, les programmateurs de la Villette affectionnent eux aussi devinettes et jeux-concours, car il n'y a pas la moindre mention des horaires sur le site... Tss, tss.

2 Comms':

Anonyme at: 12 août 2007 à 18:15 a dit…

Isa a eu peur en lisant que Susheela Raman avait 130 ans... ouf, c'est le pont de Sully qui a 130 ans, on est rassuré ;)

{ Klari } at: 12 août 2007 à 18:34 a dit…

Oh!

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White