mercredi 18 juillet 2007

Un mercredi biélorusse :


0 Comms'
Nous avons déjà pu établir que la musique américaine ne serait probablement pas grand chose sans tout ces russes, lithuaniens, ukrainiens. Ces slaves qui ont fait l'Amérique.. Un autre s'ajoute à cette liste déjà longuette: Irving Berlin. Biélorusse, lui. Irving Berlin est particulièrement connu pour avoir été une nullité interstellaire en solfège, il avait donc recours à diverses astuces amusantes pour éviter d'avoir à coucher sur le papier la moindre portée. Godbless America, un de ses tubes, aurait même bien failli devenir l'hymne américain, ce qui n'aurait été guère plus absurde qu'une chanson à boire anglaise, n'est-ce-pas? On peut trouver sur IMDb* la liste des films dans lesquels figurent ses chansons : Le Chanteur de Jazz? Il y avait déjà une chanson de Berlin. Mais vous aurez du Berlin dans Bowling for Columbine, Titanic, Il était une fois l'Amérique, mais aussi Ally McBeal ou encore la Bûche. Et une centaine d'autres. Le CD recommandé pour ce mercredi : L'Irving Berlin Songbook par Ella Fitzgerald, ben voyons. Ella Fitzgerald que j'aime tant* et que je pensais jamais ne pouvoir mentionner sur ce blog.

Après avoir démontré leur supériorité musicale, les biélorusses se sont également attaqués au cinéma. Louis B. Mayer, le deuxième M de MGM, est né à Minsk. Le G de MGM est par contre polonais*.
On compte à peu près trois mille films à l'actif de la MGM, heureusement, Wikipedia propose une liste allégée des films produits par la MGM. Pourquoi pas (re)voir Ninotchka, les Frères Karamazov ou le Docteur Jivago, si vous voulez rester sur une veine slave. Sinon, il y a The Philadelphia Story, un de mes favoris, que l'on doit pouvoir trouver chez tout loueur de DVD digne de ce nom. Sans tomber dans le hors-sujet toutefois, car le réalisateur est hongrois. Ouf.

Quant à la littérature, il fait bon naître à Novogrodek, ou avoir des ancêtres nés à Novogrodek. La mère d'Apollinaire en provient, ainsi qu'Adam Mickiewicz. Mickiewicz est traduit en français, disponible chez votre libraire, etc.

------------------------------------------------------------------------------

* Si vous avez quelques secondes, vous pouvez lire ses savoureux goldwynismes.

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White