lundi 16 juillet 2007

Quelques suggestions pour la semaine


0 Comms'
Dans quelques heures, vous pourrez assister au concert de Rona Hartner à la scène Bastille, à 19h30. Puis filer vers le Sunside, où joue Vijay Iyer, un jeune pianiste californien, d'origine indienne. Violoniste pendant son enfance, puis heureux détenteur d'un Master de physique délivré par l'UC Berkeley. De surcoît, beau gosse. Une critique enthousiasmante sur le NY Times ici. Sinon, les désoeuvrés pourront lire sa thèse, Microstructures of Feel, Macrostructures of Sound: Embodied Cognition in West African and African-American Musics sur le site de l'université.

Rien de particulier à signaler pour ce mardi. Quelques idées de lecture pour un mardi, très probablement morose et pluvieux : un passionnant article du Scientific American, Music and the Brain, qui, heureusement, se lit sans avoir besoin d'un doctorat en neurosciences. Un autre article, qui, grosso modo, prouve que les musiciens sont plus intelligents que les non-musiciens*.

Mercredi, cela s'énerve à nouveau : Living Colour au New Morning. Aucune info sur leur Myspace (mais à quoi çà sert?), où ils peuvent compter les Beastie Boys et Jack deJohnette parmi leurs amis. Les Trois Arts, fidèles à eux-mêmes, proposent du klezmer, en l'occurrence, le groupe Klezman. Une petite entorse à la règle, un groupe de rock indé québécois est annoncé sur le blog : Karkwa à la Flèche d'Or. Non, ils n'ont pas d'accent, et ce qu'ils font est très bien. A tester sur leur site. Puis à la Flèche d'Or. Certains les comparent à Radiohead, ce qui n'est pas complètement idiot.

Jeudi, Untchak Attak au Glaz'art (ils ont comme amis myspaciens David Krakauer, Titi Robin, pour ne citer que les plus célèbres). En concurrence avec Gabor Katona, aka Dj Negro, tout droit venu de Hongrie, qui se produit au Divan du Monde. Les mardis hongrois ont écrit plus longuement sur ce personnage.

Vendredi, O'djila au Divan du Monde, suivi d'une Nuit Tsigane All Stars(!). C'est d'ailleurs le premier de la série des Vendredis Tsiganes, que nous propose le Divan du Monde, pour agrémenter cet été qui s'annonce pluvieux, pourri, atroce, dans le cadre du festival Pigalle Estival. De bons concerts en intérieur nous feront donc le plus grand bien, afin d'attaquer l'année 2007-8 du bon pied. L'intégralité du programme des Vendredis Tsiganes estivaux (apéros + nuit tsigane) est consultable ici**. Sinon, Kafila (jazz), à l'Olympic Café.

Ce week-end, une série de bons concerts de jazz au Parc Floral, pour les audacieux munis de cirés et de bottes en caoutchouc. Et la semaine prochaine, Branford Marsalis (le frère aîné de Wynton) au Parc Floral! Youpi.

* plus intelligents, cela reste à voir. En tout cas, le cortex moteur primaire et le cervelet sont nettement plus développés chez les musiciens.
** c'est un pdf téléchargeable.

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White