lundi 23 juillet 2007

Quelques liens/actus pour aujourd'hui


3 Comms'
Une violoncelliste du New York Philharmonic pose sa dem' après 30 ans de bons et loyaux services, et devient infirmière*. A la lecture de l'article, vous verrez en quoi les pratiques du violoncelle et de la médecine requièrent les mêmes compétences. Le même ... doigté.*** Pas de panique, sa "défection" n'est absolument pas liée à la nomination d'Alan Gilbert à la tête de l'orchestre. Personnellement, j'aimerais beaucoup rencontrer cette dame.**

Si vous ne pouvez/voulez pas vous déplacer jusqu'à la rue du Faubourg St-Denis pour vous procurer de la musique indienne, vous pourrez pratiquement tout télécharger sur ce site. Des chansons de films les plus sirupeuses aux ragas les plus complexes. Tout. Le mode d'emploi se trouve ici. Est-ce légal? Euh.

Et sur ce fabuleux site au nom imprononçable, itwofs.com, vous saurez enfin tout sur les plagiats recensés dans les B.O. des films Bollywoodiens. Et il y en a beaucoup. De surcroît, vous pouvez écouter depuis ce site des extraits des originaux et des copies.
Application : vous pouvez écouter ici des chansons composées par R.D. Burman, puis découvrir qui il a bien pu plagier. Oh! C'est savoureux : on retrouve des citations d'Abba, d'Elvis Presley, de chants azéris. Bref, un site idéal pour ceux qui se plaignent de s'ennuyer un peu au bureau ces jours-ci.

---------------------------------------------------------------------------------------
* je ne suis pas sûre qu'infirmière soit le terme correct. Comment traduit-on paramedic? Brancardier, peut-être? Ambulancier? Des suggestions?
** j'en profite ici pour eng***ler ceux de mes amis que j'ai parfois entendu se plaindre "oh, je suis trop vieux/vieille pour faire autre chose, je suis désormais coincé, ma vie est foutue, etc, etc", et qui, quand on leur demande leur âge, donnent un nombre minuscule, généralement largement inférieur à 35. Cette violoncelliste a 59 ans! Nom d'un petit bonhomme. Prenons-en de la graine.
*** je confirme que ceci est une blague débile. Mais comme ceci est mon blog, j'ai absolument le droit d'y inclure des blagues consternantes, tant qu'elles me font rire.

3 Comms':

{ Laurent } at: 23 juillet 2007 à 22:51 a dit…

Je ne pense pas qu’on ait mieux qu’“infirmière”, en français… même s’il y a une notion d’intervention ou d’urgence dans le mot “paramedic”, qui évoque une habilitation à pratiquer quelques actes médicaux en l’absence d’un médecin.

{ Klari } at: 24 juillet 2007 à 00:25 a dit…

Merci pour la suggestion! Quelques dictionnaires en ligne me donnent en effet infirmier(e), comme vous.

Mais pour citer Grey's Anatomy (j'adore!), paramedic m'évoque bcp plus le personnel des ambulances qui livre en catastrophe des grands blessés aux internes tout contents de pouvoir se faire la main,que le personnel hospitalier proprement dit. Du coup, je suis vraiment tentée de choisir ambulancier et/ou brancardier.

Ou alors il faudrait inventer un mot? Infirmièr(e) urgentiste? Infirmièr(e) de première ligne?

{ Klari } at: 24 juillet 2007 à 00:36 a dit…

Réflexion faite, "infirmier urgentiste" n'est absolumnet pas une invention.
Je crois que c'est le terme qui me plait le plus jusqu'ici...

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White