vendredi 3 août 2007

Quelques liens pour aujourd'hui


1 Comms'
Le violoniste David Juritz (que l'on a pu entendre sur la bande-son du Dernier roi d'Ecosse, d'ailleurs) est en train de faire un petit tour du monde en tant que musicien de rue, son violon sous le bras, quelques penny-s en poche. Les éventuels bénéfices de l'opération seront reversés à Musequality, une ONG avec un très bel objectif: développer l'enseignement de la musique dans les PVD. Ce sympathique excentrique d'une cinquantaine d'années a déjà de l'expérience en la matière: pendant ses études au Royal College of Music, il finançait ainsi ses voyages. Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog, regarder des photos sur le site..

Ses collègues peuvent d'ailleurs s'inquiéter : le commerce du pernambouc vient d'être sérieusement restreint. Oui, certes, c'est une espèce en voie de disparition. Mais les archetiers n'en consomment guère que quelques centaines de mètres cubes par an. En outre, les violonistes tiennent - en général, à leurs archets, en prennent un soin relatif, et n'en achètent pas non plus tout les quatre matins. Quant aux archetiers, je ne crois pas qu'ils s'amusent à spéculer sur le cours de ce bois. Et franchement, qui utilise du pernambouc mis à part les archetiers?! Merci de chercher à préserver en premier lieu les arbres qui en ont vraiment besoin. Flûte.

Et enfin, l'interview d'une violoniste géorgienne, Lisa Bathiashvili, sur le site du Telegraph. Née en Géorgie, grandie en Allemagne, mariée au hautboïste français François Leleux. Les violonistes étant, comme chacun sait, vains et arrogants, et les hautboïstes complètement givrés1, cela doit être assez cocasse certains jours.

Liens:
- l'article du Monde: Les archetiers pleurent le pernambouc
- le site de David Juritz, son blog, ses photos.
- le site de l'International Pernambuco Conservation Initiative, association d'archetiers.

------------------------------------------------------------------------
1: "Some (..) are nutty, wild and unreasonable", c'est John Mack lui-même, grand hautboïste devant l'éternel, qui le disait. Toujours faux, et c'est immanquablement la faute de l'anche, de la température extérieure, du travail du bois, que sais-je encore.

1 Comms':

{ Mr. Mick Bright Kim } at: 4 août 2007 à 18:55 a dit…

Hello everyone.

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White