mercredi 25 juillet 2007

C'est mercredi, au sens large du terme


0 Comms'
Un petit détour vers l'Inde . Alors que je m'aventurais dans une de mes librairies préférées, quelques livres m'ont sauté dans les bras, dont celui-ci:

Maximum City de Suketu Mehta. Un volumineux pavé sur Bombay. J'ai lu une certaine quantité de livres sur l'Inde ou sur Bombay, toujours aussi différents les uns des autres, comme si les auteurs avaient visité des pays différents. Le Bombay qu'il dépeint me plait bien. Cependant, plaire n'est certainement pas le mot le plus approprié.
Son Bombay est pollué, crade, surpeuplé. Ne serait-ce qu'ouvrir le livre évoque l'inoubliable odeur de tuyaux d'échappement, de latrines et de sacs-plastique en décomposition, un des signes caractéristiques de Bombay. Ici, pas d'éléphants, de charmeurs de serpents, ou autres gadgets de ce genre. Mehta est indien, il n'écrit pas avec ce regard émerveillé et un peu benêt qu'un occidental sait porter sur l'Inde. Mais il a grandi aux Etats-Unis, et se retrouve en quelque part au milieu, ni tout à fait indien, ni tout à fait occidental. Et ceci prête une saveur particulière à son livre, une sorte d'hybride entre le roman, le reportage..

Le rapprochement est certes un peu facile : Salaam Bombay. Ce film date de la grande époque de Mira Nair, avant qu'elle ne se mette à faire des films de seconde zone (ex: Vanity Fair). Les Editions Montparnasse en sont conscientes, et vous proposent ainsi un DVD particulièrement onéreux (23€1), mais très alléchant : indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un coffret dit collector, de fabuleuses régalades accompagnent ce DVD: un documentaire sur le monde des cabarets indiens, India Cabaret, tourné par Mira Nair en 1985, des docus, des interviews. Pour les porte-monnaie2 plats, Amazon a également en stock un version toute simple.

Musique : le choix est large! Une recherche avec le mot-clé Bombay sur Amazon renvoie les résultats suivants : les Bombay Monkey, les Bombay Sisters, les Bombay Blue, les Bombay Rockers, le Bombay Dub Orchestra...

-------------------------------------------------------------------------------------
1: mais les frais de livraison sont offerts. Allons bon.
2: tout ce que j'avais voulu savoir sur les pluriels des noms composés ici. Car je ne connais toujours pas le pluriel de chou-fleur, par exemple.

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White