mercredi 13 juin 2007

Loopings et envolées


0 Comms'
Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai vu des F-16 et des Mig*-s, faire tonneaux, vrilles, loopings. C'est d'une beauté indicible : ces avions sont fins, racés, élégants. Bruyants. Le sol tremble, les bâtiments vacillent.

C'était l'évidence, il fallait faire un c'est mercredi autour de l'aéronautique :

¤ un livre : l'autobiographie de Youri Gagarine, n'est-ce-pas? Seriez-vous grimpés dans des boîtes de conserve volantes à quelques milliers de kilomètres d'altitude dans les années 60. Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais fait confiance à un frigo, à cette époque. Américain ou russe, d'ailleurs. Voici un lien vers l'autobiographie de Gagarin, Road to the Stars, en anglais, car un peu difficile à trouver en français, langue dans laquelle le titre est d'ailleurs franchement débile : Le Chemin du Cosmos, ce qui n'augure rien de bon quant au reste de la traduction. Je ne suis pas sure d'ailleurs que le livre ait été réédité. Vous pourriez mélanger les genres en lisant un livre sur Gagarin, écrit par un auteur hongrois de langue anglaise, Tibor Timothy Vajda : The Gagarin Mystery: Columbus of Cosmos, une enquête autour de la mort prématurée de Gagarin, dans laquelle le gouvernement russe serait impliqué.

¤ un CD? L'Oiseau de Feu de Stravinski. Non, Mig ne signifie pas 'oiseau de feu', mais Mikoyan-Gurevich, tellement moins poétique. Mais l'expression oiseau de feu me paraît tout à fait idoine pour désigner ces magnifiques bestioles. Il y a sûrement une langue, quelque part, dans laquelle oiseau de feu signifie avion de chasse. Reste à savoir laquelle. London Symphony Orchestro, Claudio Abbado à la direction, çà vous dit?

¤ Un film? Non! DES films! Tous les films qui mettent en scène nos fameux aéroports parisiens, d'un film de Billy Wilder, L'Odyssée de Charles Lindbergh, à A bout de souffle.. Foncez voir ce lien vers une page dédiée aux films aéroporturaires sur ke site du Forum des Images, cela vous donnera plein d'idées de bons films à emprunter/louer/acquérir dans un futur, proche, je vous le souhaite..

Bonne fin de mercredi et excellent jeudi à tous.

*27, 29, je ne saurais le dire. Non, pas 28, voyons!

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White