vendredi 11 mai 2007

Programme du week-end du 11 au 13 mai 2007


0 Comms'
Youp-la-boum, le week-end en chantant nous ouvre la barrière:

Ce soir, vendredi, le Kocani Orkestar (fanfare des Balkans de Macédoine) vient faire péter ses cuivres rutilants au New Morning. Il y aura des trompettes enjouées, des trombones fous et de l'hélicon qui fait pon pon pon pon. A 20h30, pour une vingtaine d'euros.

Samedi (12 mai) : l'Orchestre d'Ile de France (le chouchou du klariscope*) joue à Vélizy, au Théâtre de l'Onde, dans le cadre du festival Musique et Architecture. Un beau programme garanti 100% russe : le Concerto pour piano #3 de Rachmaninov (que certains surnomment le Rach'3, yeah baby), Denis Matsuev, le fabuleux pianiste aux bras cassés, au piano. Suivi de la Symphonie Pathétique, le chant du cygne de Tchaikovski, créé quelques jours avant sa mort. Vladimir Spivakov a échangé son archet pour une baguette de chef pour cette série de concerts . Le tout sans débourser un rouble, car c'est un concert gratuit, résa toutefois obligatoire au 01 39 07 70 92.
Budapest breakbeat Night à l'OPA, 9, rue Biscronet, Paris 12ième. Nujazz, trip-hop, downtempo à l'OPA. Si cela ne vous intéresse pas, venez quand même, y'aura de la bonne gnôle hongroise : la célèbre palinka. Santé ! (merci aux mardis)
Et ce n'est pas tout ! After Crying, groupe de pop-rock hongrois, au Théâtre Montansier de Versailles, à20h30.
Le Théâtre de la Ville (aux Abbesses!) vous propose un duo turco-iranien de kamantché et de baglama, à 17h (si vous avez ainsi envie d'enchaîner les concerts).
Pour couronner le tout, un très bon concert de musique classique indienne au Musée Guimet :
Sandip Chatterjee et Apurba Mukherjee (Santour et tabla) : Sandip Chatterjee est l'élève d'un élève de Ravi Shankar, donc s'il n'y a pas trop de déperdition d'information, ce sera un concert très intéressant. Apurba Mukherjee, lui aussi, a un pedigree irréprochable. 20h30, 20€ environ (18 ou 22, je ne sais plus, et je n'ai pas le temps de vérifier, et comme personne ne suit mes conseils avisés, je ne vais pas m'em..... à chercher le prix exact. Mais c'est vraiment à 20h30, pas d'inquiétude).
Et pour les lève-tôt, deux films kyrgyzes , au Musée de l'Homme, à partir de 10h - du matin :
Un été silencieux de Stéphane Breton , 2005, 52’ ( Kirghistan)
Bride kidnapping in Kyrgyztan de Petr Lom , 2004, 51’ (Kirghistan). Prix du Bilan du Film ethnographique.**

Dimanche (13 mai) apéro musical avec le Balkansambl à 19h au Kiosque Flottant, quai François Mauriac Paris XIII.
A 18h, la Flèche d'Or vous convie à une série de concerts - gratuits : "Un dimanche dans les Balkans". Et si vous voulez vraiment vous gorger de musique : le Slonovski Bal à 14h, à Paris X-Dauphine.

On ne va pas s'ennuyer ce week-end..

* en effet, ils jouent à la fois dans des salles prestigieuses (Pleyel..) sous la baguette de jet-chefs, mais ils jouent aussi dans des gymnases d'écoles pour des gamins qui n'auraient pas forcément assisté à ce type de concerts... Ce qui ne gâte rien, ils sont bons et beaux. Un des altistes, du moins. Le blondinet, là, à droite.
** je songe faire un autre calendrier - avec des suggestions de films : est-ce que cela intéresserait quelqu'un ? Feedback, svp!

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White