mardi 1 mai 2007

L'horoscope musical du mois de mai


2 Comms'
Le calendrier des concerts de mai est prêt! Pour une fois, ce ne sont pas de vaines paroles, on peut faire ce qu'il nous plaît en mai, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les couleurs, et ce, en quantités gargantuesques.

Taureau (21 avril-21 mai)
Jupiter, Saturne, Pluton (pourtant en rogne) ont travaillé main dans la main pour vous offrir un mois de mai exceptionnel. Vous l'aurez mérité, après tout, la grande majorité d'entre vous fêtent leur anniv' ce mois-ci. Les natifs du 12 et du 19 seront tout ébaubis du succulent programme qui leur est proposé dans le calendrier.

Gémeaux (22 mai - 21 juin)
Vous êtes gâtés aussi : et surtout les natifs du 26 et 27 mai : la Cité de la Musique s'est mise en quatre pour vous proposer des concerts de musique du Pakistan, d'Iran, d'Ouzbékistan le week-end du 26 et 27 mai. Joyeux anniversaire. Si vous faites encore la fine bouche, il y a un très bon concert de musique classique indienne au Théâtre de la Ville le 26.

Cancer (22 juin - 23 juillet)
Faites pas la gueule, tout s'arrange. Si vous ne me croyez pas, allez soigner votre blues chez Akosh Szelevényi (aux Bouffes du Nord), le meilleur jazzman que la Hongrie ait jamais produit. Ceci dit, il n'y a pas des quantités astronomiques de jazzmen hongrois. Mais il est vraiment très bon. Le Bolla Quartet n'est pas mal non plus.

Lion (24 juillet - 23 aout)
Vous serez en plein forme, comme si vous aviez mangé du.. oh flûte. Vous pourrez déverser un peu de ce trop-plein d'énergie au New Morning le 11 mai, car le Kocani Orkestar y passe. Certains natifs du n-ième décan ont pu y voir Boban Markovic il y a trois ou quatre ans. Ce sera dans la même veine. A ne pas manquer ! Clic ! pour écouter des extraits !

Vierge (24 aout - 23 septembre)
A moins que vous n'ayez eu l'idée farfelue de partir en vacances en mai alors qu'il y a tant de bons concerts dans le coin, vous pourrez vous régaler de ceci, de cela et même de çà. Veinards.

Balance (24 septembre - 22 octobre)
Il parait, me dit l'Astrological New England Journal of Music, que les balances sont particulièrement friands de Stockhausen, Boulez et Cage. Euh, on ne va pas pouvoir faire grand chose pour vous. A part vous conseiller de lire la page consacrée aux compositeurs hongrois sur Wikipedia. Car, en effet, hormis des jazzmen et des chefs d'orchestre, la Hongrie a produit beaucoup de compositeurs contemporains : Kurtag, Ligeti, Eötvös pour ne citer que les plus inécoutables. Peut-être devriez vous songer à rendre visite à l'Orchestre d'Ile de France qui propose actuellement un programme autour de danses hongroises. Et pour une fois, pas seulement du Brahms. Du Kodaly, du Bartok.. Plein de bonnes choses.

Scorpion (23 octobre - 22 novembre)
Rangez ce dard et écoutez un peu de bonne musique, cela adoucit les moeurs, dit-on. Vous pourriez roder autour des Trois Arts, ils ont un excellent programme ce mois-ci. Sinon, vous pouvez toujours rester chez vous et prendre un bon bouquin, la rubrique " c'est mercredi " se chargera de vous conseiller de la lecture.

Sagittaire (23 novembre - 21 décembre)
Ah? Vous êtes venus ici pour lire votre 'vrai' horoscope ? C'est fâcheux, nous n'avons pas ceci en stock. Par contre, vous pouvez en lire plus sur la théorie de l'astrologie védique sur wikipedia, ou mieux, consulter le calendrier pour trouver un concert qui vous plaise pour ce mois-ci. Si quelqu'un vous assure que vous allez gagner au loto, faire le tour du monde et adopter un petit chat, c'est un charlatan.

Capricorne (22 décembre - 20 janvier)
D'après l'astrologie védique, votre signe est donc makara. C'est probablement très bien, et vous aimez sûrement la musique du sous-continent indien. Vous marcherez donc sur des nuages ce mois-ci, car, où que vous alliez, il y en aura plein : au Musée Guimet le 25, à la Cité de la Musique le 27, au Théâtre de la Ville le 26.. Mais que demande le peuple ?

Verseau (21 janvier - 19 février)
Vous éviterez de justesse de nombreuses catastrophes domestiques, évitez donc d'utiliser des objets dangereux (bouilloire, plaques chauffantes, eau chaude, pantoufles glissantes, savon - ca glisse, couteaux, hauts talons), et soyez également prudents musicalement : évitez le lecteur mp3 en voiture/à vélo. Rien ne vous empêche cependant de chanter à tue-tête sur votre bicyclette. Que vous pourrez garer sans problèmes aux alentours de la Cité de la Musique, ils ont tout prévu.

Poisson (20 février - 20 mars)
Un mois un peu tristounet, en effet votre âme slave est un peu déçue qu'il y ait si peu de musique russe à Paris en ce moment. Tout arrive à qui sait attendre, n'est-ce-pas? Vous pourrez vous consoler le 29 mai à la Cité Internationale des Arts, dans le IV, avec un beau programme de musique contemporaine, mais aussi du Schubert et du Rachmaninov (des préludes, miam!). Certains membres de l'orchestre viennent même du Kazakhstan*.

Bélier (21 mars - 20 avril)
Vous avez peut-être lu toutes les rubriques ci-dessus, vous avez alors toute l'information nécessaire pour vous concocter un mai musical mémorable ! Sinon, rien ne vous empêche de le faire maintenant. Pas d'inquiétude, votre horoscope est de toute façon meilleur que le leur.

* le premier qui fait une blague de mauvais goût en rapport (de loin ou de près) avec un film relativement récent, je l'étrangle.

2 Comms':

{ Jean-Pierre } at: 2 mai 2007 à 12:05 a dit…

"Il n'y a pas des quantités astronomiques de jazzmen hongrois." dis-tu ? Peut-être pas astronomiques, mais quelques belles pointures et quelle classe !!! Après cela évidemment tout est dans les réseaux de distribution... Quelques noms me viennent parmi ceux qu'on peut apercevoir à Paris : Csaba Palotaï, Gabor Gado, Gabor Winand, Mihály Dresh, Emil Spanyi

JP

{ Klari } at: 2 mai 2007 à 12:53 a dit…

C'est vrai !

Je pense toutefois que la contribution hongroise à la musique classique (essentiellement la direction d'orchestre, le violon, le piano ..) est plus importante. En même temps, allez quantifier çà !

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White