jeudi 3 mai 2007

C'est un mercredi en retard


0 Comms'
car les mardis fériés perturbent ma notion du temps. Mais cela nous donne plus de temps pour lire, voir des films..

- Les Harmonies Werckmeister, de Béla Tarr : car lui aussi a des notions de temps et de rythme plus que flexibles..Vous pouvez lire ici une belle critique, et voir là (sur youtube, comme d'habitude) les premières scènes du film. Bela Tarr est probablement le réalisateur hongrois le plus intéressant du moment, l'antithèse d'Istvan Szabo, en quelque sorte.

- Werckmeister a laissé quelques écrits derrière lui (Musicae mathematicae hodegus curiosus ... (1687)) : en ce qui me concerne, je ne lis pas le latin, et vous ? Mais les Ecrits de Bela Bartok (sur la politique hongroise, la musique, l'ethnomusicologie, l'atonalité) agrémenteront quand même votre "mercredi". Très partial (quand un hongrois écrit sur l'histoire hongroise...) mais passionnant.

- A écouter : Les danses de Galanta, de Kodaly, par l'Orchestre National Hongrois (particulièrement cher à mon coeur) dirigé par Adam Fischer*. Plein d'autres bonnes choses sur ce CD, le tout pour la modique somme de 5.37€ (un gros paquet de Marlboro, par exemple).

* c'est le frère d'Ivan, qui lui par contre a déjà son article sur Wikipedia. Au vu du nombre d'articles manquant sur la Hongrie et les pays de l'Est en général, (Frankel, Adam Fischer, Alma Lazarevska.. ), je me demande s'il ne serait pas temps d'envisager une carrière de wikipediste amateur. En collaboration avec les Mardis Hongrois, peut-être ?

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White