mercredi 23 mai 2007

C'est mercredi !


0 Comms'
Un mercredi uniquement consacré à la musique, car d'excellentissimes enregistrements sont récemment sortis:

* Mondomix nous propose un enregistrement du Pandit Pran Nath, vocaliste indien : cet enregistrement a été fait à Paris en 1972. Pour une fois, il ne présente pas des ragas-tubes, mais d'autres un peu moins souvent croisés. Il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour chaque moment de la journée. Ce chanteur est issu de la kirana gharana (gharana signifiant à peu près école, rien à voir avec le poison surcaféiné que l'on trouve partout actuellement), l'une des 'écoles' les plus reconnues.. Les gharana ( pour faire court) se distinguent les unes des autres par les techniques d'improvisation, le traitement des notes et l'ornementation. Clic vers un site de vente en ligne.

* Le Mondomix in english (bien plus complet, d'ailleurs) nous propose également le tout nouveau CD, A Devla de l'accordéoniste renégat des Tarafs de Haidouks, parti créer un nouveau groupe, Clejani Express, avec sa dulcinée. La critique du journal est élogieuse, notemment pour le côté un peu rugueux, voire un peu crade de l'enregistrement, la plupart de ces derniers s'étant adaptés à un public différent, habitué à des sons plus "propres"..

World Music Central (un autre fabuleux site..) nous suggère le Frelik, Sher un Khusidl ...Brass Bands from Podolia, Klezmer and other Jewish Music : la Podolie est une magnifique région d'Ukraine, connue pour ses cerises, ses melons et ses potirons, d'après Wikipedia, mais aussi pour de splendides paysages. Tous les morceaux sont de 'vrais' artistes ukrainiens, moldaves, enregistrés au cours de 'vrais' mariages : de l'ethnomusicologie comme on l'aime. Clic!

Et pour la route, un CD de Lisa Gerrard, plus connue sous sa casquette Dead can Dance, mais qui aime bien donner des coups de pouce à des projets désargentés (Etre sans destin, l'adaptation du livre d'Imre Kertész, par exemple, où l'on pouvait entrapercevoir du coin de l'oeil Daniel Craig, tout perdu au beau milieu d'un cast 100% magyar, avant qu'il ne devienne une star intergalactique). Venons-en aux faits toutefois : elle vient donc de sortir l'album Silver Tree, fortement influencé par "le soufisme turc, le chant grégorien, et le mysticisme persan", fin de citation. Que demander de plus?

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White