jeudi 5 avril 2007

Quelques liens pour ce jeudi 5 avril


0 Comms'
Aujourd'hui, pour varier les plaisirs, et surtout les points de vue, je vous propose de lire les critiques du concert du London Symphony Orchestra, dirigé par Valéry Gergiev, à la salle Pleyel, le 1er avril.. Comme la date le suggère, c'est assez rigolo. Au programme des réjouissances: Debussy, La Mer et Prélude à l'après-midi d'un faune, Stravinsky : Le Sacre du Printemps.

- la critique du Monde : probablement rédigée par un journaliste de l'establishment, n'est-ce-pas? Vous y découvrirez des détails passionnants sur la coupe de cheveux de Gergiev, ainsi que sur les huiles présentes au concert,

- la critique du blog Bien Culturel : les considérations esthétiques sur la "mèche de cheveux palliative" de Gergiev nous sont épargnées, l'auteur nous présente d'une manière à la fois poétique et sobre les émotions déclenchées par la musique,

- la critique du blog Musica Sola : savoureux! Il nous régale de commentaires acérés à souhait sur la direction du chef, la performance de l'orchestre..

Le point commun entre les trois critiques? Un mépris unanime à l'égard du bassoniste "maniériste qui dégoise avec force rubato la fameuse mélodie populaire qui ouvre le chef-d'oeuvre de Stravinsky" (Le Monde) et "faux, archifaux, et pas en rythme de surcroît*" (Musica Sola).

Tout ceci pour vous dire que les blogs ont un bel avenir devant eux. Et que les journaux devraient parfois songer à embaucher des pigistes prêtant un tantinet attention à la musique..

* Tous les espoirs sont ainsi permis pour les musiciens amateurs qui ont en commun avec le bassoniste du LSO de jouer faux, archi-faux et pas en rythme !?

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White