mercredi 18 avril 2007

L'ouïe est la primitive de la vue.


0 Comms'
Ou pourquoi le klariscope parle surtout de musique.

Vous avez peut-être entendu parler de ce sénateur , Carl Kruger, qui souhaitait interdire l'Ipod sur les passages cloutés new yorkais. Tollé général. J'y réfléchissais ce matin, après avoir heurté un lampadaire, un peu distraite par la musique un brin trop forte diffusée par mon lecteur mp3*.

Il n'a pas complètement tort, ce monsieur. L'ouïe est primordiale dans l'orientation. Vous traversez une rue : certes, la vue indique à quelle distance approximative se trouve l'automobile qui s'apprête à vous transformer en chair à pâté.
Or, pour évaluer la vitesse de la voiture en question, la vue ne vous suffira pas, il va falloir regarder deux fois l'engin. Et si vous observez la voiture au moment t, puis y jetez un deuxième coup d'oeil au moment t', pour diviser la distance parcourue d par t'-t et ainsi approximer la vitesse, il risque d'être trop tard. Le temps d'exécuter ce petit calcul, vous pourriez déjà vous trouver sous la voiture en question.
Plus efficacement, vous pourriez compter sur votre ouïe: une automobile émet en effet un ron-ron très caractéristique selon qu'elle accélère, décélère, ou reste à vitesse constante, avec l'accélération, a=0.

Ainsi, faire confiance à votre ouïe vous permet d'éviter d'intégrer deux fois la distance parcourue, ce qui peut être un peu compliqué, sans calculette, avant le café. Vous pourriez aussi attendre que le feu passe au vert au lieu de traverser n'importe comment, ce qui vous laisserait le temps de mener à bien ces petits calculs.

D'où la supériorité d'un art qui fait appel à la vue, à l'ouïe, par rapport à d'autres formes d'art, purement visuelles (les arts plastiques?). De surcroît, Ipod solidement vissé dans les oreilles, vous risqueriez de rater Joshua Bell s'il jouait au coin de la rue**. Mesdemoiselles, ce serait dommage.

* ce n'est pas un ipod, j'ai une dent contre Apple, mais il est très bien, merci.
** ok, c'est la 8ième fois en une semaine que je fais un lien vers cet article, mais on ne lasse que rarement des bonnes choses.

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White