vendredi 13 avril 2007

La poisse dans la musique


0 Comms'
Je voulais vous proposer des superstitions d'orchestre pour ce vendredi 13, mais il semble que les musiciens soient moins superstitieux que les gens du théâtre..

Prokofiev, Glazounov et Mahler (et d'autres) ont quand même subi les atteintes du mauvais sort. Il est vivement déconseillé d'écrire une neuvième symphonie : la Neuvième de Beethoven sera aussi sa dernière. C'est d'ailleurs depuis lui que les compositeurs se méfient du "9". Glazounov s'y risque. Bam, il décède sans jamais avoir achevé le premier mouvement de sa neuvième symphonie. Bruckner? Idem!

Arnold Schoenberg ( et il s'y connait, le bougre, il est né le vendredi 13 septembre 1874), écrit : "It seems that the ninth is a limit. He who wants to go beyond it must pass away. It seems as if something might be imparted to us in the Tenth which we ought not yet to know, for which we are not ready. Those who have written a Ninth stood too close to the hereafter."
Tout s'explique.

Prokofiev s'était fâché avec la sainte patronne de l'opéra (Sainte Cécile, peut-être), et n'a que rarement pu créer ses opéras. A moins que ce ne soit Glazounov, son ancien professeur - qui ne l'appréciait guère, qui lui ait jeté un sort.
- le Joueur inspiré de l'oeuvre de Dostoïevsky? Certains évènements de 1917 ont quelque peu bousculé la vie culturelle peterbourgeoise. A la trappe.
- l'Amour des Trois Oranges? Annulation de la première. Cause décès du chef d'orchestre.**
- l'Opéra Semion Kotko ? La création tombe à l'eau car Vsevolod Meyerhold, ami, producteur et metteur en scène est emprisonné, puis exécuté. Nous sommes alors en pleines purges staliniennes.
- Boris Godounov ? Vient d'être créé jeudi. Jeudi? Oui, hier. par les étudiants de Princeton. (en prenant en compte le décalage horaire, l'opéra a donc été créé un vendredi 13. Brr)

Les chefs d'orchestre ne sont pas exempts de malchance : Toscanini, en tournée en Argentine avec l'orchestre de la NBC est prévenu que jouer la Danse Macabre de Saint-Saens provoque immanquablement la mort prochaine d'un des musiciens. Il ricane dédaigneusement. Quelques jours plus tard, un des violonistes meurt, heurté par un autobus. Toscanini se le reprochera longtemps.***

Dans cette fameuse Danse Macabre, Saint-Saens use et abuse du triton, aka quarte augmentée, aka diabolus in musica . Le triton a d'ailleurs longtemps été interdit par l'église catholique. Qu'on ne s'étonne pas des effets secondaires de ce morceau. Le triton a également été excessivement employé dans la BO du film Omen, dont le tournage a été notoirement meurtier.. Tous les détails scabreux ici.

AOL vous propose aujourd'hui la liste des 13 musiciens sur lesquels la guigne, une guigne affreusement verdâtre, une guigne comme il en existe trois dans un siècle, s'est le plus acharnée*.. A savourer en attendant un samedi 14.

* librement inspiré d'Alphonse Allais.
** une autre source me susurre que la première a été annulée à cause du décès du directeur de l'Opéra de Chicago, M. Campanini, où les Trois Oranges devaient être créés. Je vais creuser.
*** ceci se passait en juin 1940. Dans le programme joué par l'orchestre de la NBC ce soir-là figurait aussi l'Ouverture Obéron de Weber, que vous pourrez écouter, non pas dirigée par Toscanini, mais par Thibault de Barsony (HUN-FRA) et son Orchestre du Chantier, le 15 et/ou 16 juin à Paris !

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White