jeudi 5 avril 2007

La musique équitable, çà existe.


0 Comms'
Au cours de la semaine, qui se trouve être dédiée au développement durable, je me suis posée quelques questions à propos du concept de musique équitable..

Je me voyais déjà ouvrir un magasin commercialisant des partitions imprimées - avec de l'encre bio - sur papier 100% recyclé, , des violons LB*, des archets labellisés AB** dont les crins proviendraient de chevaux élevés en plein air, nourris de bon picotin Alter Eco, des cordes en boyaux équitables pour nos amis violonistes baroques, du bois de Pernambouc issu de coopératives brésiliennes permettant d'assurer des conditions de travail et de rémunération décentes pour les petits producteurs luthiers. Nous pourrions ensuite développer des partenariats avec des orchestres qui vêtiraient leur musiciens de queues-de-pie dotés d'un gigantesque logo Musique Havelaar dans le dos.

Plus sérieusement, j'aimerais vous présenter, si vous ne connaissez pas encore, le projet Magnatune : de l'authentique musique équitable ! Le premier label équitable, proposant de la musique sous licence Creative Commons, et qui rassemble dans son giron plus de 200 artistes. Qui, tout comme nos bûcherons brésiliens, reçoivent un vrai pourcentage des revenus.
De plus, ils ont des goûts musicaux admirables : vous y trouverez des chants liturgiques ukrainiens, du Bach, un sitariste indien, du jazz, de l'électro, du métal (beurk), et des choses dont je n'ose même pas écrire le nom ici.

Vous devriez y faire un tour au lieu de regarder par la fenêtre en attendant que ce vendredi se métamorphose en week-end. Et quand vous aurez fini de vous abreuver de musique, vous pourrez aller jeter un coup d'oeil sur ce qu'écrivent les embrasseurs d'arbres, les producteurs de picotin, et les (futurs) vendeurs de queues-de-pie équitables**.

* Lutherie Biologique
** Archèterie Biologie
** * Aucune de ces nobles institutions ne m'a payée pour écrire cette note. Arf, si seulement..

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White