mercredi 4 avril 2007

C'est un mercredi diabolique !


2 Comms'
Un fil conducteur un peu faustien pour ce mercredi :

- la Faust-Symphonie de Liszt. Dirigée par Solti (restons hongrois!), par l'Orchestre de Chicago (rassurez-vous, il y a quand même quelques hongrois dans les rangs de l'orchestre). Vous avez en prime dans ce superbe double CD la Dante-Symphonie, avec l'Orchestre Philharmonique de Londres. Ils accueillent à Chicago le 20 avril Yo-yo Ma avec le Silk Road Ensemble... Arg!

- Le Maître et Marguerite de Boulgakov. Le diable vient semer la pagaïlle à Moscou..(A compléter d'ailleurs par la lecture du Vieil Homme et M. Smith, de Peter Ustinov, dans un tout autre registre). C'est un miracle qu'on aie accès à ce roman : Boulgakov, ce perfectionniste cinglé, aurait brûlé dans son poêle la première version du manuscrit, retouché jusqu'à plus soif les suivantes, et finalement est mort tout en peaufinant la quatrième. Elle-même parue en samizdat. Ouf! Tout comme l'oeuvre ci-dessus de Liszt, fortement inspiré par le Faust de Goethe.

- Méphisto, d'Istvan Szabó, le Spielberg hongrois. Son Méphisto a reçu l'oscar du meilleur film étranger en 1981, le prix du scénario à Cannes la même année. Facile de remporter le prix du scénar' quand on se base sur des textes de Goethe, me diriez-vous. Comme tant d'autres, il a commencé par du cinéma d'auteur pour finir par de bonnes grosses productions.. Son Taking Sides, le cas Furtwängler est très intéressant. Une belle histoire émouvante et complexe sur Furtwängler, le chef du Philharmonique de Berlin dans les années...30. Avec Harvey Keitel et Moritz Bleibtreu.

2 Comms':

Anonyme at: 4 avril 2007 à 13:02 a dit…

What about Svankmajer's Faust?

{ Klari } at: 4 avril 2007 à 15:17 a dit…

Brilliant!
I'm thinking about writing an addendum to the Faust-post..
Thanks!

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White