mercredi 11 avril 2007

C'est mercredi !


0 Comms'
- un livre : Absurdistan, A Novel de Gary Shteyngart. Egalement auteur du Traité de Savoir-Vivre à l'usage des jeunes russes.
L'histoire farfelue du volumineux héritier de la 1238ième fortune russe, de passage en Absurdistan pour obtenir un passeport belge - je saute quelques étapes du raisonnement, se retrouvant coincé au milieu d'une guerre politico-ethnico-pétrolo-religioso-américano-russe. Comme on sait si bien les faire dans le Caucase !
Pour moi, ce bouquin est ce que Borat aurait pu être, si Sasha Baron Cohen avait un brin de talent. D'augustes critiques littéraires ont rapproché ce livre de Catch 22 et de la Confédération des Imbéciles. N'exagérons rien, mais çà vous changerait de votre Metro/20 min matinal.

- pas de film pour aujourd'hui. A la rigueur, celui-ci, pour rester dans le contexte..

- une oeuvre musicale : les étudiants de Princeton créent demain (jeudi) soir le Boris Godounov de Prokofiev. Ouaip, Prokofiev, et non pas Moussorgski. Et il s'agit d'une première mondiale. Cette oeuvre, beaucoup moins sirupeuse et romantique (paraît-il) que la version de Moussorgski, n'a pas pu être créée à cause des changements d'humeur d'un certain dictateur bien connu : le metteur en scène s'est en effet retrouvé face à un peloton d'exécution. L'université entière s'est attelée à la tâche : les départements d'études slaves, de théâtre, de musique, de chant, d'architecture !
Textes de Pouchkine, musique de Prokofiev, mise en scène de Meyerhold.. soupir..
Lire l'article du NYT

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White