jeudi 22 mars 2007

Un petit moment d'émotion


0 Comms'
D'émouvantes nouvelles sont tombées tout-à-l'heure sur les téléscripteurs de la rédaction du klariscope : le piano sur lequel Chopin a donné ses derniers concerts a été retrouvé après avoir passé les 150 dernières années dans l'anonymat le plus complet.

On a sorti les mouchoirs, c'était l'effervescence, les machines à écrire cliquetaient, on se bousculait dans les couloirs sans trop oser y croire.

Le mélomane anglais qui possédait ce piano, un Pleyel, l'avait acquis il y a une vingtaine d'années, pour 2000 livres environ. 2000, comme dans 10*200 ou encore 4*500. Il ne manque aucun zéro.

J'ai entendu un jour un ami dire que Chopin devrait être joué sur des pianos légèrement désaccordés, imparfaits. Un autre article cite les propos de Liszt, qui rapporte que Chopin affectionnait particulièrement les Pleyel, pour "la sonorité légèrement voilée des notes et la légèreté du toucher", et Chopin disait lui-même que le son bien particulier des Pleyel était le seul qui convenait à ses compositions.*

C'est émouvant de penser qu'un instrument sur lequel a joué Chopin lui-même est revenu à la surface, d'autant qu'il n'en reste que trois. Les autres étant hors service, on va donc pouvoir (enfin!) écouter du Chopin avec un vrai son à la Chopin, et non pas lisse et aseptisé à la Steinway. Mais c'est d'autre part plutôt sympathique de penser que ce piano a eu une vraie vie de piano, a été joué, peut-être par des gamins qui n'aimaient pas le piano, par des jeunes, des vieux, des mauvais, des pianistes éclairés, a changé de mains, a déménagé, s'est désaccordé, puis a été réaccordé, a peut-être aussi hébergé la sieste d'un chat sur le clavier, bref, a eu un vrai destin de piano, au lieu de moisir dans un quelconque musée Chopin..

* A prendre avec des pincettes : Chopin avait en effet une sorte de contrat de sponsoring avec Pleyel.

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White