vendredi 23 mars 2007

Un détour vers le Pakistan !


le Pakistan fait la une aujourd'hui : c'est en effet le 66-ième anniversaire de l'adoption de la résolution de Lahore par la Ligue Musulmane de Jinnah d'une part, ainsi que le Republic Day. L'anniversaire du jour où, en 1956, le Pakistan est devenu la première république islamique au monde.

Le klariscope n'est bien évidemment pas une plate-forme de discussion politique, recentrons-nous et allons plutôt voir ce qui se passe musicalement là-bas.

Je pèse 300 kilos,
J'ai une tête de bouddha bienheureux,
J'ai une voix chaude et envoutante, un brin rauque et je maîtrise totalement,
J'ai bossé avec Massive Attack,
On m'appelle le Shahenshah-e-Qawwali, autrement dit l'empereur du Qawwali..
J'ai un neveu, qui depuis ma mort, essaie de suivre mes traces.. Imité, jamais égalé. Ce crétin de Mel Gibson l'a inclus dans la BO d'Apocalyptico. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas le lien entre l'Amérique Centrale et le Pakistan.
Mon père (musicologue) voulait que je sois médecin, mais héhéhé, j'ai finalement eu le dessus (et le monde entier peut s'en féliciter)
Je suis mort jeune, à 48 ans, en 1997, peu de temps après avoir donné un dernier concert au Théâtre de la Ville, en 95, je crois.
Qui suis-je ?!


Vous pourrez lire les nouvelles sur les bandeaux défilant sur l'écran : en urdu en haut, en anglais en-dessous. Je n'avais jamais réalisé que, forcément, les textes défilant dans des sens différents, çà donne un peu le tournis, c'est rigolo.

Heureusement la relève est prise :

Faiz Ali Faiz : il a chanté au Théâtre de la Ville il y a quelques années.. Un peu difficile de s'y mettre quand on a trop écouté de NFAK, mais vaut largement le détour toutefois. A reçu un World Music Award bien mérité.
Youtubons-le ici avec Titi Robin (spécialement pour G., connue pour ses déjà nombreuses contributions au klariscope)



et surtout la grande Abida Parveen , une des plus belles voix de femme qui soit. Elle aime chanter les textes de Baba Bulleh Shah (BBS est au qawwali ce que Da Ponte est à l'opéra de Mozart) , et surtout, elle sera là, ici, à Paris! En mai! Cette année, le 27 plus exactement à 18 heures à la Cité de la Musique. Dans le cadre de la Troisième Biennale d'Art Vocal.. (dont le programme est excellentissime, avec des chanteuses ouzbèkes, iraniennes, comme si çà avait été fait exprès pour le klariscope). Cà permettra dans tous les cas de patienter avant la nuit soufie du 28 juin 2008. Et il RESTE des places.
 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White