mercredi 21 mars 2007

Les liens pour le mercredi 1 farvardin 1386 (le printemps ! Nowruz !)


0 Comms'
Bonne année 1386* !

Il faut désormais penser à faire un stock de litérature printanière, voici donc les suggestions du jour. Le gros de la poésie iranienne étant tombé dans le domaine public, on peut se faire plaisir pour l'arrivée du printemps, et récupérer tout plein de bonnes choses à lire sans dépenser un sou, mais sans léser qui que ce soit non plus. Vive les classiques**.

- les quatrains de Khayyam. Une version en français, en anglais (littéral), en anglais (littéraire) et la version pour les puristes, en VO. Khayyam aurait également bossé sur le calendrier persan. (cf. infra)

- l'intégralité du Divan ( quatrains et khazals) de Hafez (mon grand favori), là aussi en VO sous-titrée.

- le Livre des Rois, de Firdausi. The bouquin fondateur.

- il n'est certes pas iranien, mais son Divan donne bien le change : le Diwan ouest-oriental de Goethe, que vous pouvez télécharger en toute légalité sur le Projet Gutenberg. En allemand, c'est peut-être un peu ardu, voici donc une version anglaise. C'est splendide.

* après enquête, c'est d'une part le début du printemps, de la saison des giboulées, mais aussi de la nouvelle année zorastrienne, le premier jour du calendrier persan ou Jalaali (solaire, mais un chouya plus compliqué que le calendrier grégorien de chez nous), du calendrier Baha'i (19 mois de 19 jours)...
** plutôt bien, car ce type de livres, tout compte fait assez rare, peut être assez cher dans le commerce. je me rappelle avoir dépensé presque 30€ un jour pour un Hafez.. Hejhtuiurk.

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire mais plutôt de manger, voici un lien vers un annuaire des restos iraniens à Paris. Miam.

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White