mardi 13 mars 2007

Le pianiste aux Bouffes du Nord.


0 Comms'
Je viens de feuilleter en rentrant le "A Nous Paris" de cette semaine. L'encart sur Le Pianiste aux Bouffes du Nord a retenu mon attention. Ce qui n'est finalement pas surprenant. Oui, il s'agit bien du Pianiste. Comme le film.

A l'époque où le film de Polanski était sorti, j'étais un peu loin. Toujours est-il qu'il n'y avait pas de cinéma à proximité. Une copine m'avait pourtant écrit "oh! j'ai vu un film, tu vas adorer! Tu vas aussi trouver l'acteur principal magnifique". Si j'avais été très touchée de l'attention, je n'ai pas autant aimé le film qu'elle l'avait prédit. Ok, Brody est splendide. D'origine magyaro-polonaise, de mère photographe, le nez juste ce qu'il faut de travers... Oups, pardon. Bref, j'aurais du aimer le film.

Tous les ingrédients étaient là, après tout : un réalisateur exceptionnel, des acteurs tout aussi bons (il paraitrait que Malick s'est maudit pour ne pas avoir remarqué Brody lors du tournage de la Ligne rouge) , une histoire hors du commun.

Ce qui me chiffonne, je crois, c'est que ce film a contribué, en faisant émerger la figure de Szpilman, à occulter en les autres. Un peu comme Schindler, finalement. Le film de Spielberg a condamné en quelque sorte à l'oubli tous les autres Schindler, à propos desquels aucun film ne sera jamais fait. Szpilman aussi cache, d'une certaine manière l'armée de musiciens qui ont souffert pendant cette période : Alma Rosé, la nièce de Gustav Mahler, premier violon de l'orchestre d'Auschwitz, Anita Lasker-Wallfisch, violoncelliste à l'English Chamber Orchestra, qui a passé son adolescence non pas au conservatoire de Berlin, mais dans le pupitre de violoncelle de l'orchestre d'Auschwitz. Ou encore les musiciens anonymes qui ont créé la septième de Chostakovitch à St-Pétersbourg..

Et tous les autres...

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White