mercredi 21 mars 2007

C'est mercredi !


0 Comms'
ou encore le jour où on recommande un film, un livre, et un CD! Ce n'est pas compliqué, l'Inde est à l'honneur au Salon du Livre, ce week-end, suivons les flèches.

- un livre : l'autobiographie de Ravi Shankar*, mais oui mais c'est bien sûr. Le plus européen des musiciens indiens (Viloyat Khan est souvent considéré LE sitariste référence en Inde, R. Shankar est trop, euh, occidentalisé), donc le plus accessible, le plus sympathique, et tout et tout. Nous aurons bientôt, au printemps 2008, l'immense bonheur de pouvoir le voir en vrai à la Cité de la Musique, accompagné de sa fille (pas Norah Jones, l'autre), et de ses fidèles percussionnistes. Ce sera encore mieux qu'un concert, ce sera une leçon de musique/concert ! Un concert-master-class! L'évènement de l'année ! Malheureusement probablement une des dernières fois que nous pourrons le voir passer à Paris, d'ailleurs. Et ce qui ne gâche rien, le livre est préfacé par le regretté Yehudi Menuhin.

- un CD. Oh flûte. Dégotez n'importe quel CD de Ravi Shankar ou de Viloyat Khan, cela accompagnera parfaitement la lecture du livre ci-dessus.

- un film ? Hum. Silsila ! C'est extrêmement rare que des musiciens classiques indiens se penchent sur la musique de film bollywoodienne. Silsila est un pur produit de la culture bollywoodienne, durant près de trois heures - 182', avec chansons, chorégraphies, scénario nunuche et tout le tintouin, mais la musique, mes petits loups! La musique ! Composé par Hariprasad Chaurasia, flûtiste**, (un grand copain des susnommés ) et Shivkumar Sharma***, (ici sur youtube avec John McLaughlin) au santoor, et c'est probablement une des musiques de films indiennes les plus intéressantes qui soient. Et il y a de la concurrence...
Pour vous le procurer, ce n'est pas compliqué : rue du Faubourg Saint-Denis, un poil au Nord de la Gare du Nord, et que je sois damnée si les marchands de DVD dans cette rue ne l'ont pas sur leurs étagères.

Joyeux Nowruz à tous !

* attention, sur Amazon, on trouve aussi des ouvrages de Ravi Shankar, un petit barbu, probablement un yogi.. ce n'est pas lui que je recommande ici. A moins que vous n'ayez vraiment désespérément envie de vivre mieux et en harmonie avec vous-même, etc.
** çà vaut vraiment le coup de jeter un coup d'oeil sur cette vidéo.. Il s'agit du raga Hanswadhani, ou chant du cygne, qui est au système des ragas ce que la gamme de sol majeur est à la musique classique. Simple, beau, limpide !
M. Chaurasia a également participé au projet Shakti, dont vous pouvez écouter un aperçu en cliquant sur le nom de Shivkumar Sharma.
*** M. Sharma est le monsieur revêtu de la kurta bleue. Zakir Hussain (qu'on ne voit guère) aux tablas, est le monsieur en vert. John McLaughlin est celui qui n'est pas indien.

PS: Si vous repassez d'ici quelques jours, il y aura des petits topos sur la musique iranienne et sur les hymnes indiens, cool, non?

0 Comms':

Enregistrer un commentaire

 

Mentions légales - Copyright © 2007-2012 Le klariscope. Tous droits sur les chroniquettes patati, patata.
RSS Feed. Ce blog est fièrement propulsé par Blogger. La template est signée dzignine d'après le modèle Minima-White